Histoire du Club Cœur et Santé de St-Dié. Chapitre 2 : la fin des années 1980

Dans ce dépliant sur l’infarctus datant de 1988, la FFC explique le traitement thrombolytique

La Fédération Française de Cardiologie

En 1988, campagne sur l’infarctus.

En 1989 le thème de de la Semaine du Cœur est le cholestérol.

Association de Cardiologie de Lorraine

Lors de l’assemblée générale, la médaille de la FFC est remise à Bernard Thirion, président du club, en 1988, puis en 1989 à Jean-Louis Bourdon, cardiologue.

Jean-Louis Bourdon reçoit la médaille de la FFC en 1989 (Est Républicain du 14 Juin 1989)

Le Club Cœur et Santé

Avec le développement du club et l’augmentation des adhérents, des activités nouvelles sont proposées, à coté des séances de gymnastique et des marches, activités qui n’ont jamais été interrompues jusqu’à ce jour. Après le gymnase du lycée Jacques-Augustin la gymnastique se déroule dans celui gymnase de l’école de la Providence.

Les premières sorties en vélo

En juin 1986, a lieu la première sortie en vélo entre Saint-Dié et Anould à l’occasion du pique-nique de fin d’année qui a lieu chez Guy Delétang, le trésorier du Club.

D’autres randonnées auront lieu les années suivantes à l’occasion de ce pique-nique de fin d’année.

La première sortie vélo en juin 1986

Par la suite, Cœur et Santé va également participer aux 24 heures cyclistes de Saint-Dié.

L’équipe du club est composée de membres cardiaques et de non cardiaques (conjoints de cardiaques et personnels du centre hospitalier).

Le club aux 24 heures cyclistes de 1989

Il n’est bien entendu pas question de compétition. Les cyclistes se relaient souvent. Des caravanes sont là pour leur permettre de se reposer. La partie nocturne des 24 heures est assurée par des non-cardiaques.

Le stand du club lors 24 h cyclistes en mai 1989

En 1987, le Parcours du Cœur, dont le départ est fixé dans le Bois de Gratin au dessus de l’hôpital, propose pour la première fois une activité en vélo. Deux circuits de 14 et 24 km sont proposés en partenariat avec l’Union Cyclotouriste Vosgienne.

Affiche du Parcours du Cœur 1988 dans la forêt de Gratin

Le lieu du parcours est le même en 1988 et en 1989, mais avec un seul circuit de 25 km. En 1989, il y a 15 participants à cette randonnée cycliste (pour 185 marcheurs).

Parcours du Cœur 1989 (Article de La Liberté de l’Est)

Première exposition sur les maladies cardiovasculaires

Elle a lieu en janvier 1987 à la bibliothèque municipale de Saint-Dié. Il y a des panneaux, des vitrines avec du matériel et un ordinateur permet de calculer son risque cardiovasculaire. Des cassettes vidéo sont présentées.

Exposition sur les maladies cardiovasculaires à la bibliothèque municipale en janvier 1987 (article de la Liberté de l’Est)

En 1989 le club organise une exposition sur le cholestérol, thème de de la Semaine du Cœur, au musée du 1er au 8 octobre puis à l’hôpital jusqu’au 2 novembre avec 1 800 visiteurs et une conférence est donnée le 5 octobre par le Dr Jean-Marc Dollet devant 140 personnes.

La même année, une deuxième conférence a lieu le 8 décembre à l’école d’infirmières sur l’hypertension artérielle comme le mentionne la circulaire du Club dont le titre est « Cœur en Marche ».

Cœur en Marche N°1 de Novembre 1989, la circulaire du club

Première rencontre avec un autre club lorrain

Elle a lieu en avril 1989 avec celui d’Épinal. Une marche est organisée à partir du Col de la Crénée. Par la suite d’autres clubs viendront à Saint-Dié : Thionville, Bar-le-Duc, Freyming-Merlebach, Plombières, Mondelange et Schirmeck.

Marche au Col de la Crénée avec le Club d’Épinal en avril 1989

Convivialité

Pour marquer la fin de l’année un pique nique est proposé aux adhérents qui se retrouvent durant plusieurs années à Anould chez le trésorier du club Guy Delétang et son épouse Odette.

Pique-nique à Anould en 1987 chez Guy et Odette Delétang

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Click to access the login or register cheese