Comment continuer à avoir une activité physique malgré le confinement lié à l’épidémie de coronavirus

Image de coronavirus

 

Les nouvelles décisions prises hier pour enrayer l’épidémie de coronavirus comprennent des mesures de confinement.

Alors que faire pour pour garder notre forme physique ?

Il faut s’astreindre à 30 à 60 minutes d’activités physiques quotidiennes, en sachant qu’il n’a pas qu’à côté des activités sportives, il y a bien d’autres choses à faire pour faire bouger son corps et son cœur.

Alors quelles propositions ?

Vous pouvez faire dans votre salon des séries d’exercices de gymnastique, en faisant bien attention de ne pas bloquer votre respiration et en ménageant de petites pauses entre chaque série d’exercice. Faites auparavant des exercices d’échauffements doux : cou, membres supérieurs et inférieurs et tronc, sans forcer sur les articulations et en particulier sur la colonne vertébrales. Faites ensuite travailler tous vos groupes musculaires,

Si vous avez un vélo d’appartement dont vous ne vous serviez plus depuis longtemps, remettez-le en fonction. Là encore, il ne faut pas être trop « gourmand » pour la reprise. Mieux vaut un exercice de faible niveau mais pendant 20 à 30 minutes qu’un exercice plus intense que vous ne pourrez pas faire plus de quelques minutes. Et, dans les jours qui viennent, augmentez progressivement votre niveau d’effort. Rappelez-vous aussi qu’il faut toujours une période d’échauffement avec un arrêt progressif de l’effort.

L’entretien de votre maison ou de votre appartement : à côté du quotidien, c’est peut-être le temps d’un « grand ménage de printemps », en évitant bien sur de tomber d’une chaise ou d’un escabeau !

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, cela peut être l’occasion d’exercices quotidiens. Mais attention aux problèmes articulaires et musculo-tendineux si vous avez perdu l’habitude de cette activité.

Attention si vous avez de la fièvre 

Évitez tout effort intense si vous avez de la fièvre. Il s’agit d’une des 10 recommandation du Club des Cardiologues du Sport.

 

Pensez à vous déplacer à pied ou en vélo pour aller faire vos courses plutôt que de prendre votre voiture ou les transports en commun.

Mais si vous sortez de chez vous, attention à ne pas oublier d’avoir sur vous une attestation sur l’honneur indiquant le motif de votre déplacement. Le modèle de cette attestation de déplacement dérogatoire est à télécharger sur le site du ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire.

Vous pouvez aussi  l’écrire sur papier libre, si vous n’avez pas d’imprimante sous la main. Il est obligatoire de la remplir avant tout déplacement, parce qu’en cas de contrôle des forces de l’ordre, son absence entraîne une amende de 38 € actuellement et, qui sera, à terme, de 135 € (le temps que le Conseil d’État valide, mais ça devrait arriver rapidement).

Suivez l’actualité sur les sites officiels

Vous trouverez également sur le site du ministère toutes les informations complémentaires fiables sur l’épidémie (méfiez-vous des fausses nouvelles qui circulent sur Internet).

Nous oublier de continuer à appliquer les règles d’hygiène indispensables au contrôle de l’épidémie.

Affiche des recommandations du ministère de la santé

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié