La Basilique Saint-Epvre de Nancy a ouvert ses portes au club Cœur et Santé

Avant d’assister à  l’assemblée générale 2018 – 2019 de l’Association de Cardiologie de Lorraine qui  a eu lieu le vendredi 11 octobre à 18 heures à la faculté de Médecine de Nancy Brabois,  La vingtaine de personnes représentant le club Cœur et Santé de Saint-Dié à cette assemblée a fait une halte à Nancy avec pour but, la visite de la Basilique Saint-Epvre.

photo du groupe sur le parvis de la Basilique

Bien à l’écoute des commentaires du guide sur le parvis de la Basilique

Monsieur Florent Vallin, notre guide venu nous accueillir sur le parvis de la Basilique, nous a, avant la visite intérieure de l’édifice,  fait une description de l’ensemble du bâtiment et ses évolutions au fil du temps, de constructions et déconstructions  de ce joyau néogothique construite au XIXᵉ siècle  située place Saint-Epvre dans la Vieille-Ville deNancy.

Photo de la Basilique

La Basilique Saint-Epvre. Sa magnifique flèche culmine à 87 m de hauteur

A l’occasion de la commémoration de la Basilique, en 1882, un pâtissier de la place créa un gâteau : le Saint-Epvre. Devant le succès grandissant, la marque est déposée en 1907.

Ce fut bien sûr, pour le groupe, l’occasion de profiter d’une dégustation de cette friandise dans la pâtisserie d’origine  sise à proximité de l’édifice avant la visite intérieur de la Basilique.

Présentation du gâteau le Saint-Epvre avant dégustation

L’histoire du gâteau « le Saint-Epvre » avant dégustation

La porte de la Basilique franchie, nous découvrons son imposante nef, ses nombreux vitraux, impressionnants par leur taille (74 verrières) dont trois rosaces. Au-delà du chœur, le chevet à déambulatoire possède 5 chapelles absidiales.

Le groupe dans la Basilique

Très attentif aux commentaires du guide

C’est un édifice très représentatif du style néo-gothique. Il a conservé l’intégralité de son mobilier (maître-autel, stalles, chaires, bancs, table de communion, pupitres, …).  Son orgue, maintes fois restauré, a été classé en 1980 aux Monuments Historiques pour sa tonalité.

Photo de l'orgue restauré en 1992

Le grand orgue de la basilique restauré en 1992

Notre guide, très agréable et à l’écoute, n’a pas été avare de commentaires. Les explications ont été claires et riches. Le temps est passé trop vite !

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié