Nouvelles journées de formation aux gestes qui sauvent les 21 et 22 novembre

 Attention ! Changement de lieu : Palais Omnisports Joseph Claudel.

Enfant pratiquant un massage cardiaque

Appeler, puis masser et défibriller : les trois piliers de la prise en charge de l’arrêt cardiaque

Le club Cœur et Santé de Saint-Dié organise ses 29 èmes Journées de formation aux gestes qui sauvent les 21 et 22 novembre.

La formation pour les élèves de CM2

Elle est destinées aux élèves de CM2 de Saint-Dié et ses environs. Cette année 428 élèves seront concernés (les inscriptions sont closes).

Fruit d’un partenariat entre le club, l’Inspection de l’Education nationale de Saint-Dié, avec le soutien de la ville, elles auront lieu au Palais Omnisports Joseph Claudel (salle de gymnastique, salle de danse, salle de Kempo, salle d’escrime ou salle de réunion du 1er étage).

Groupe d'élèves apprenant le massage cardiaque

Apprentissage du massage cardiaque avec les mannequins Mini Anne lors de la formation 2018

Le programme comporte l’apprentissage des 3 gestes qui sauvent : appeler, masser, défibriller ainsi la mise en PLS (Position Latérale de Sécurité).

Pour le massage cardiaque, les élèves peuvent utiliser soit un mannequin classique (photo en haut de l’article), soit un mini mannequin (photo ci-dessus).

photos des bénévoles

Des encadrants issus de la Croix Rouge, de la Protection civile, des Sapeurs-pompiers, de l’Ufolep et du Club Cœur et Santé lors de la formation 2018

Les formateurs appartiennent à plusieurs organismes de formation au secourisme ou sont des professionnels de santé, médecins et infirmières, membres du club.

La formation pour le grand public

Elle a lieu le jeudi 21 novembre de 19 h à 20 h 30 également au Palais Omnisports Joseph Claudel dans la salle de réunion du 1er étage avec le même programme que pour les enfants.

Les apprenants du jeudi soir

La formation des adultes le jeudi soir

Cette formation est ouverte à tous, même aux enfants.

Elle est gratuite, mais pour des raisons d’organisation pratique et compte tenu d’un nombre de place limité, l’inscription est obligatoire en utilisant le formulaire de contact situé en fin de cet article.

Enfant faisant un massage cardiaque

On peut commencer très tôt à apprendre les gestes qui sauvent

Formulaire pour s’inscrire à la formation du jeudi soir. Merci de noter les noms et prénoms des personnes souhaitant participer :

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié