Un quarantième anniversaire fêté dans une ambiance chaleureuse

L’accueil des clubs avait lieu devant la petite église

Les manifestations organisées depuis près d’un an pour la quarantième année du club Cœur et Santé de Saint-Dié (il a été créé en août 1978) se sont achevées le 15 juin par une journée partagée avec la plupart des autres clubs de l’Association de Cardiologie de Lorraine (ACL) qui regroupe les quatre départements lorrains et la Haute-Marne.

Étaient présents des membres de Chaumont, Épinal, Freyming-Merlebach, Jarny, Langres, Lunéville, Mondelange, Nancy, Plombières, Saint-Avold, Saint-Dizier, Thionville et bien entendu Saint-Dié, soit près de 200 personnes.

Le petit déjeuner

Ces dernières étaient accueillies dès 8 h 30 au Musée Pierre Noël pour un petit déjeuner, car pour beaucoup la route avait été déjà été longue (jusqu’à 2 h 30 pour les clubs les plus éloignés).

Après avoir écouté le mot d’accueil du Pr Etienne Aliot, président de l’ACL qui a remercié chacune et chacun pour son engagement au sein de la Fédération Française de Cardiologie, les participants ont ensuite assisté à la conférence « cardio-culturelle » du Professeur Jean-Marie-Gilgenkrantz intitulée « Boris Vian, ses rendez-vous manqués avec la Cardiologie ».

Annie Thirion accueille le Pr Jean-Marie Gilgenkrantz

L’artiste avait en effet présenté dans l’enfance un rhumatisme articulaire aigu responsable d’une fuite de la valve aortique ayant entraîné une insuffisance cardiaque, mais malheureusement, à chacun des stade de sa maladie, il a manqué de peu une grande partie des progrès médicaux du 20ème siècle qui auraient pu lui permettre de vivre bien plus longtemps. Il est décédé il y quasiment 70 ans, le 23 juin 1959 à l’âge de 39 ans.

Dans le secteur ornithologique du muséeLa matinée s’est poursuivie pour la moitié des participants par la visite libre du musée ou celle de l’ensemble cathédral avec des guides de l’Office de Tourisme.

La visite du cloître

Arès ces visites, vers midi, une marche-découverte dans la ville guidée par une douzaine de bénévoles déodatiens a conduit différents groupes jusqu’à l’Espace Mitterrand.

Un groupe dans la rue Thiers

où, après le discours d’Anne-Marie-Thirion, la président du club déodatien, est venu le temps du repas.

Vue d’une partie des convives

dans une ambiance très conviviale avec l’Air du temps et le groupe folklorique les Myrtilles.

Danse avec le groupe Les Myrtilles

Les participants ont pu également voir l’exposition de Loïc Trujillo « Femmes de cœur et cœurs de femmes » et celle consacrée aux 40 années du club.

Aux côtés du stand de l’office de tourisme, le petit marché artisanal, avec quatre producteurs locaux a connu un franc succès.

Le marché artisanal

Retrouvez les diaporamas :

À propos de l'auteur Voir tous les messages Site de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié