Sortie « vélo et culture » à Fraize et Ban-sur-Meurthe-Clefcy le 11 juillet

Photo du groupe

Le groupe lors de la sortie vers Sachemont le 11 avril 2019

Sortie « vélo et culture » à Fraize et Ban-sur-Meurthe-Clefcy le 11 juillet.

Pour cette première randonnée vélo de la journée de l’année 2019, le club Cœur et Santé se rendra dans la vallée de la Haute Meurthe.

Le programme culturel est également ouvert aux autres membres du Club Cœur et Santé qui pourront nous rejoindre à 10 heures à l’église de Fraize.

Le programme

  • Départ de Saint-Dié à 8 heures en direction de Fraize par la rive droite de la Meurthe jusqu’Anould par Sainte-Marguerite, Saulcy et  Contramoulin, puis à partir d’Anould en empruntant la voie verte.
  • Visite de l’église de Fraize
  • A 11 heures, concert d’orgue par Antonin Bourdon à l’église Saint-Blaise de Fraize avec des œuvres des organistes de la cathédrale Notre Dame de Paris : Vierne, De Saint-Martin, Whitlock, Barnes.
  • Après le concert, trajet en vélo vers la scierie du Lançoir située à Ban-sur-Meurthe-Clefcy, peu après Sachemont, au début du défilé de Straiture.
  • Pique-nique sur place. Une voiture sera présente à 8 heures au point de départ et prendra les piques-niques des cyclistes.
  • Visite de la scierie du Lançoir l’après-midi.
  • Retour à Saint-Dié par la voie verte jusqu’à Saint-Léonard puis par la route sur la rive droite de la Meurthe par Contramoulin, Saulcy-sur Meurthe et Sainte-Marguerite.

L’orgue de l’église Saint-Blaise de Fraize

La présence d’un orgue est attestée dés le XVII° siècle. Ce premier instrument fut détruit lors de l’incendie de l’église en 1782. Un nouvel orgue fut installé en 1785. Il a été vraisemblablement construit et offert par François Cuny, établi à Strasbourg de 1788 à 1791 et qui fut actif surtout dans le pays de Bade. Il eut pour élève Blaise Chaxel, originaire de Fraize, qui s’installa également dans le pays de Bade. L’orgue fut vendu vers 1790 à Jean Baptiste Flayeux et à Jean Baptiste Salmois, mais on ignore si l’instrument fut démonté. Il est probable qu’Augustin Chaxel, frère de Blaise, y ait travaillé. En tout cas l’instrument fut sinistré par la foudre le 11 mai 1851.

L'orgue à la tribune de l'église de Fraize

Après restauration, l’orgue a été inauguré le 14 octobre 2018

Claude Ignace Callinet facteur à Rouffach, construisit un nouvel orgue de huit pieds et de 19 registres, pour la somme de 6 000 francs. Il fut inauguré en 1852. La maison Jaquot-Jeanpierre & Cie de Rambervillers effectua des travaux en 1894. Les claviers furent entièrement renouvelés, la soufflerie transformée et la composition remaniée. La tuyauterie fut réharmonisée par VALTER et l’instrument fut posé sur une nouvelle tribune dessinée par l’architecte Cariage de Saint-Dié. Un dispositif transpositeur fut également installé sur la demande de l’organiste, ce qui eut pour résultat de modifier la mécanique de Callinet et de rendre la traction plus dure.

En 1925, l’orgue fut à nouveau transformé par la maison Jaquot : réparation de la soufflerie, relevage de l’orgue, pose d’une boite expressive et de deux pédales d’appels. Si l’instrument n’a plus été transformé depuis cette date, il a été l’objet d’outrages de la part d’un “accordeur” vosgien qui malmena et déchiqueta littéralement la tuyauterie. Si certains jeux de fond sont encore les témoins du savoir-faire de Callinet, d’autres jeux n’ont plus rien à voir avec l’harmonie de Callinet.

L’orgue de l’église Saint-Blaise est un monument du patrimoine fraxinien. C’est en voulant le préserver, le faire connaître et lui donner une nouvelle dimension culturelle que l’association « La Costelle », association qui s’est donnée pour mission la préservation de notre patrimoine, a interpellé et épaulé la municipalité dans ce projet.

Aujourd’hui, l’orgue Callinet-Jaquot de l’église Saint-Blaise de Fraize est un orgue classé par arrêté du Ministère de la Culture en 2014.

Après 17 mois de travaux réalisés par la Manufacture des Grandes Orgues de Rambervillers (qui a pris la suite de Jaquot-Jeanpierre et Cie), l’orgue a été inauguré le 14 octobre 2018 avec un concert de François Ménissier professeur d’orgue à Rouen, titulaire du grand orgue Clicquot de l’église Saint-Nicolas des Champs à Paris et conservateur de l’orgue renaissance de Mont-Saint-Aignan en Seine Maritime.

L’organiste est Jean-louis Salaignac, également titulaire de ceux de Plainfaing et Magnières en Meurthe-et-Moselle.

Le Lançoir

Photo de La scierie du Lançoir

La scierie du Lançoir (source : office de Tourisme de Saint-Dié)

C’est un haut-fer hydraulique datant de 1850. Propriété des Ducs de Lorraine, puis de l’État Français, gérée par les Eaux et Forêts la scierie fonctionne jusqu’au 12 mai 1953, date à laquelle elle est mise en vente considérée comme non rentable.

René DURAND, dernier des sagards – le nom vosgien des scieurs –, se porte acquéreur alors, et remporte les enchères ; il sciera à son compte jusqu’en 1963.

C’est en 1992 que Jean et Yvette DURAND, héritiers de la scierie, s’entourent de passionnés et fondent l’association du Lançoir (loi 1901). Des projets de restauration en autofinancement sont mis en place, des lycéens du lycée professionnel de Georges-Baumont de Saint-Dié-des-Vosges réparent la turbine, des scouts ardéchois aménagent le jardin. Le Lançoir rejoint le « réseau force hydraulique » du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et bénéficie de l’aide précieuse de ce dernier ; en 1997 la scierie est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Jean Durand et son équipe de bénévoles organisent des visites, expliquent la particularité des lieux dont le pierrier d’où les grumes pouvaient être lancées vers la scierie jusqu’en 1950, (d’où le nom de scierie du Lançoir), montrent le fonctionnement hydraulique et le sciage grâce au haut-fer, le tout agrémenté de très nombreuses anecdotes et apports historiques.

Hélas, immobilisé en octobre 2004 par d’importants problèmes de santé, Jean Durand ne peut plus assurer les visites. Les bénévoles de l’association se relayent.

La scierie est ensuite reprise par la communauté de communes de la Haute Meurthe en janvier 2007, qui rejoindra en 2014 la communauté de communes de Saint-Dié puis celle d’agglomération en 2017.

La visite guidée (1 h environ) aborde la vie des Sagards, ces gens de la montagne vivant en autarcie. On interpelle le visiteur sur l’ingéniosité des hommes à utiliser la force hydraulique. Lorsque la lame du Haut-Fer mord le bois, on touche du doigt le lien qui unit intimement le savoir-faire des hommes, l’eau et la forêt.

Sources

Pour l’orgue de Fraize : Orgues en Vosges, Fondation du Patrimoine et Association La Costelle (pour tout savoir sur l’église de Fraize : https://www.lacostelle.org/monument_eglise.php)

Pour le Lançoir : Office de Tourisme de Saint-Dié.

À propos de l'auteur Voir tous les messages Site de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié