Journée Internationale des droits des femmes : ciné-débat sur la place des femmes dans le sport le 7 mars à 14 h

Affiche du film

La Journée Internationale des droits des femmes a lieu chaque année le 8 mars. Cette année, à Saint-Dié cette journée durera plus de 24 heures. Retrouvez l’ensemble du programme : Journée Internationnale des droits des femmes 2019.

Le Club Cœur et Santé a lancé la manifestation avec l’exposition réalisée par Loïc Trujillo pour la Fédération Française de Cardiologie installée il y a quelques jours au centre social Saint-Roch : https://coeuretsante.deodatie.fr/2019/02/25/exposition-femmes-de-coeur-coeurs-de-femme-au-centre-social-saint-roch/.

Un autre rendez-vous est prévu dans ce centre avec un ciné-débat sur le sport et les femmes organisé par le Centre Social Saint-Roch en partenariat avec l’Association Horizons 2000 et le club du SRD Football par le Centre Social Saint-Roch le Jeudi 7 Mars à 14 h avec pour thème « La place des femmes dans le sport » avec la projection du documentaire « Ladies’ Turn » , un film d’Hélène Harder retraçant le parcours de femmes sénégalaises voulant organiser un tournoi de football féminin malgré les préjugés.

La projection sera suivie d’un débat animé par Paul Daval, directeur du Centre Social, et Cédric Christophe, responsable de la section féminine du SRD football.

Pour en savoir plus sur le film :

« Au Sénégal, pays du foot roi, s’organise pour la première fois en 2009 un tournoi de football féminin sur les terrains de quartiers, grâce à l’association Ladies’ Turn. Malgré l’engagement passionné et combatif de Seyni, ancienne capitaine de l’équipe nationale, et de celles et ceux qui se battent à ses côtés, le terrain est loin d’être gagné. En 2011, bravant tabous et préjugés, les filles reprennent les matchs et jouent devant un public de plus en plus nombreux. Les laissera-t-on jouer la partie comme elles le veulent jusqu’au bout ?

Derrière l’enjeu de la victoire finale, s’en cachent en réalité bien d’autres, liés à la place des femmes, au changement des représentations et à la transgression des rôles assignés. Au-delà du désir de remporter la finale se joue peut-être l’aspiration à une autre victoire. »

Retrouvez le programme complet des manifestations organisées à Saint-Dié : flyer_com

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Click to access the login or register cheese