Bon anniversaire au Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Un grand cœur stylisé, réalisé par 70 membres du Club sur la pelouse du parc Jean Mansuy

Le logo de la Fédération Française de Cardiologie, oeuvre de l’artiste catalan Joan Miro, revu par le Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Pour marquer le début de la quarantième année du Club Cœur et Santé de Saint-Dié, Michel Antoine avait donné rendez-vous aux adhérents le jeudi 5 juillet sur la pelouse du parc Jean Mansuy.

Sous sa direction, 70 d’entre eux ont dessiné un grand cœur stylisé, reprenant le logo de la Fédération Française de Cardiologie (FFC), oeuvre de l’artiste catalan Joan Miro.

La quarantième année d’existence du club sera marquée par la poursuite de ses activités, conformément aux missions de la FFC :

  • aide et soutien aux cardiaques par la pratique d’activités physiques adaptées (gymnastique, marche, sorties en raquettes en hiver, vélo et marche nordique) et les visites aux personnes  en réadaptation cardiaque au centre hospitalier de Saint-Dié,
  • prévention des maladies cardiovasculaires avec les Parcours du Cœur au printemps, la marche du Cœur fin septembre, des conférences,
  • lutte contre l’arrêt cardiaque avec les sessions de formations pour les scolaires et le grand public et Défidéo qui a été lancé en 2007 et mis en oeuvre avec le Pays de la Déodatie et qui a permis à ce jour l’implantation de 90 défibrillateurs.

D’autres actions sont prévues et seront annoncées prochainement.

La quarantième année verra, le 15 juin 2019, l’organisation à Saint-Dié d’une rencontre des Clubs Cœur et Santé membres de l’Association de Cardiologie de Lorraine.

Le Club est ouvert à toute personne atteinte d’une maladie cardiovasculaire, en particulier après un problème coronarien (pontage, infarctus, dilatation …) ou après une intervention à cœur ouvert.

Après la prise en charge hospitalière et la réadaptation cardiaque, il offre la possibilité de continuer une activité physique régulière adaptée dans un contexte convivial et sécurisé. Un de nos adhérents qui a été opéré du cœur nous écrivait hier ces mots : « Merci pour la ballade de ce matin, sans votre soutien je ne pourrais progresser, vous êtes une super équipe« .

Le Club a été fondé en août 1978 par un petit groupe de personnes autour de Bernard Thirion. Trente ans plus tard, il y avait 76 adhérents. Aujourd’hui nous sommes 157 bénévoles autour d’Annie Thirion qui a pris le relais de son époux en 2002.

Pour toute information et pour adhérez au club vous pouvez utiliser le  formulaire de contact ci dessous.

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié