La formation aux gestes qui sauvent à la mairie de Pair et Grandrupt

René Bastien, maire, les élus municipaux et deux employés communaux ont participé à la formation organisée par la commune de Pair et Grandrupt le 15 juin 2017.

Cette formation a eu lieu juste après l’inauguration du défibrillateur acquis dans le cadre du projet Défidéo. L’appareil est fixé sur le mur arrière de la mairie pour éviter une exposition au soleil, mais une signalétique permet de le trouver aisément.

Panneau signalétique du DAE

La formation a débuté par la présentation par Jean-Louis Bourdon, cardiologue du Club Cœur et Santé de Saint-Dié, d’un diaporama sur les mécanismes de l’arrêt cardiaque et sa prise en charge.

Puis, Stéphane Bonnel, sapeur pompier professionnel et moniteur national de premier secours et également membre du conseil municipal, a fait une démonstration pratique de la prise en charge d’une personne victime d’un arrêt cardiaque.

Démonstration par Stéphane Bonnel

Démonstration par Stéphane Bonnel

Ensuite, ce fut au tour des participants d’apprendre les gestes qui sauvent à l’aide d’une vidéo et des mannequins Mini Anne du Pays de la Déodatie et du Club Cœur et Santé.

Stéphane Bonnel va poursuivre les actions de formation, d’abord le 20 mai auprès des élèves de l’école, puis à la mairie le 28 juin prochain à 20 heures pour les habitants de la commune.

La formation avec les mannequins Mini Anne

La formation avec les mannequins Mini Anne

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié