Les Français et leur cœur : une enquête de la Fédération Française de Cardiologie

Bandeau du site de la Fédération Française de CardiologieLa Fédération Française de Cardiologie vient de publier les résultats de l’enquête qu’elle a fait réaliser par l’IFOP en novembre 2016 auprès de 2001 personnes.

Le cœur est l’organe le plus important du corps humain pour une large majorité de Français…

À la question « Parmi les différents organes du corps humain, lequel est le plus important pour vous ? », les Français sont 65% à répondre spontanément le cœur. Une réponse encore plus marquée pour les femmes (69% contre 61% pour les hommes) et pour les personnes âgées : 76% chez les 75 ans et plus. Il arrive ainsi loin devant le cerveau, cité par seulement un Français sur cinq.

… Mais ils sont toutefois insuffisamment conscients des méfaits des maladies cardiovasculaires

Bien que 4 Français sur 10 aient un proche atteint par une maladie cardiovasculaire (MCV), la population ignore l’ampleur et la gravité de ces maladies. Les Français sous- estiment le nombre de décès provoqués par les MCV. 58% d’entre eux ignorent qu’elles sont la première cause de mortalité chez les femmes. Ils sont 77% à penser qu’elles provoquent moins de 200 décès par jour en France. Un chiffre qui monte à 88% pour les moins de 35 ans. Une estimation bien loin de réalité : la moyenne nationale représente le double, avec 400 décès par jour liés aux MCV, soit 150 000 décès par an.

Lire la suite sur le site de la Fédération Française de Cardiologie : https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/L-observatoire-du-coeur-des-Francais/les-francais-et-leur-coeur

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié