Marche à la rencontre des chamois

Photo de la marche sur les crêtes

Marche sur les crêtes

Pour la deuxième marche de la saison, Michel Antoine a conduit ses troupes sur les crêtes, avec un départ au pied du Hohneck pour sortie de 8,5 km plutôt matinale puisque le rendez-vous avait été fixé à 7 heures du matin.

Outre l’habillement adapté et les bâtons de marche, une grande partie de la vingtaine de personnes présentes était équipée de jumelles ou d’un appareil photo, si possible muni d’un téléobjectif.

En effet le but de sortie était d’aller à la découverte et à la rencontre des chamois qui habitent sur les hauteurs du massif vosgien. Des animaux peu effrayés par les marcheurs, à tel point que certaines mauvaises langues disent qu’il sont appointés par le Conseil Départemental pour attirer les touristes.

Photo de la marche sur les crêtes

En approche d’un groupe de chamois

Après quelques mètres de dénivelé positif pour atteindre le Sentier des Névés et une timide apparition de notre ami le soleil au sommet du Hohneck, l’engourdissement du départ se dissipe peu à peu.

Une petite halte au bord de la crête nous permet d’apercevoir, 300 mètres en contrebas, le lac de Schiessroth. Encore un petit dénivelé et nous sommes sur le chemin de crête ou les chamois doivent nous attendre !!!!

Photo des marcheurs

Sur le sentier des crêtes

Tout en suivant le sentier, c’ést à qui, du doigt pointé, indiquera en premier leur position (petite compétition  en sorte …). Leur présence en solitaire ou en groupe est bien nombreuse.

A 9 h, petit-déjeuner apprécié et réconfortant dans une petite auberge et retour par le versant vosgien en sommet des chaumes. Le groupe est toujours de bonne humeur malgré la petite montée de reprise.

Matinée vivifiante, tonique, un peu automnale.

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié