Archive - janvier 2026

Apprentissage de la prise en charge de l’arrêt cardiaque par les élèves de seconde et de 3ème PM de Jacques-Augustin

Une classe de Jacques-Augustin lors de l’apprentissage du massage cardiaque

Le jeudi 28 janvier six membres du club Coeur et Santé étaient présents au lycée Jacques Augustin pour des sessions d’apprentissage de la prise en charge de l’arrêt cardiaque auprès de 80 élèves de seconde et de 3ème PM (Préparation Métiers) de l’établissement comme ils l’avaient déjà fait en janvier 2025 dans le cadre d’une semaine de la santé.

Un mannequin et un défibrillateur d’apprentissage

Après une introduction interactive sur la problématique de l’arrêt cardiaque et une démonstration avec un mannequin et un DAE (Défibrillateur Automatique Externe) d’apprentissage, les élèves sont passés à la pratique par petits groupes de 3 à 6 en utilisant les nouveaux mini mannequine du club et des DAE fictifs.

Le élèves ont également revu la technique de mise en PLS (Position Latérale de Sécurité).

Six bénévoles du club ont été impliqués dans cette action qui s’est étalée sur toute la journée avec des sessions d’une heure et demie.

A la fin, ils ont distribué aux élèves le dépliant de la Fédération Française de Cardiologie sur l’arrêt cardiaque en leur demandant d’inviter  leurs proches à se former.

Encadrants de la formation à Jacques Augustin le 28 janvier 2026 au matin

Sortie sur les crêtes le jeudi 22 janvier 2026

La pose au carrefour Duchesne le 22 janvier 2026

C’est presque devenu une tradition : depuis 2015, en janvier et février, le club organise des sorties raquettes si la météo le permet, transformées en marche sur les crêtes en cas d’enneigement insuffisant.

Depuis 2023, nous nous retrouvons avec des membres du club Coeur et Santé de Nancy.

Col du Calvaire

Et, le jeudi 22 janvier une trentaine de membres des deux clubs se sont retrouvés au col du Calvaire pour sortie initialement prévue avec des raquettes, mais qui s’est transformée en marche du fait de l’insuffisance de l’enneigement.

Installation des crampons sous les chaussures

Toutefois, la présence de glace sur de nombreuses parties des circuits rendait utile l’utilisation de crampons.

Une partie du Cimetière Duchesne

La marche du matin a emprunté un circuit passant par le carrefour du cimetière militaire Duchesne, une nécropole nationale de la Première Guerre mondiale situé au pied de la tête des Faux, à l’emplacement d’un ancien camp militaire. Elle porte le nom du commandant Duchesne, chef de bataillon du 215e RI, mort le 2 décembre 1914 à la Tête des Faux. Elle regroupe à l’ombre de la forêt les tombes de 294 soldats et un ossuaire où reposent 116 soldats décédés sur le secteur ou au Linge. Il s’agit en grande partie de chasseurs alpins.

Stèle au cimetière Duchesne

Après le repas dans une auberge, le groupe se dirige par le sentier des crêtes vers les hauteurs qui dominent le lac Blanc situé à 1050 m d’altitude.

Le lac blanc gelé, la plaine d’Alsace sous la brume et la ligne bleue de la Forêt Noire

Ce dernier était relié, par une canalisation forée à travers la montagne, au lac Noir (935 m d’altitude) où avait été construite une centrale hydroélectrique utilisant quatre alternateurs réversibles, repompant l’eau du lac Noir vers le lac Blanc aux heures de basse consommation d’électricité. L’usine a fonctionné de 1938 à . Jamais remise en route, elle a été détruite le . Le dernier projet de construction d’une nouvelle centrale a été présenté en mars 2025 avec mise en service prévue pour 2030/2032.

Photo souvenir au dessus du lac Blanc

 

Formation “1 vie = 3 gestes” pour les élèves des classes du 5ème du collège Souhait

Session 1 vie 3 gestes au collège Souhait le 13 janvier 2026 : pratique du massage cardiaque sur les mannequins Ambuman

Une dizaine de bénévoles du club Coeur et Santé a initié l’ensemble des élèves des classes du 5ème du collège Souhait à la prise en charge de l’arrêt cardiaque entre le 12 et le 19 février. Les élèves ont également appris à mettre en position latérale de sécurité une personne inconsciente mais qui continue de respirer.

Les sessions de 2 heures ont d’abord comporté un diaporama interactif, avec au début une évaluation des connaissances des élèves deux ans après une première initiation en casse de CM2.

Puis ont été présentés le fonctionnement du cœur, les signes d’un arrêt cardiaque (personne qui ne réagit pas et ne respire pas), les lieux où peut survenir un tel accident et enfin les gestes qui permettent de sauver une vie : appel des secours, pratique du massage cardiaque et utilisation d’un DAE (Défibrillateur Automatique Externe).

La seconde partie a été consacrée à l’apprentissage de ces gestes.

Massage cardiaque sur un mini mannequin par un élève de CM2 le 25 novembre 2025

A la fin de la session, un dépliant de la Fédération Française de Cardiologie a été remis aux collégiens en leur demandant à leur tour de sensibiliser leur entourage.

Une action similaire aura lieu prochainement auprès d’autres élèves du secondaire :

  • ensemble des classes de seconde du lycée Jacques Augustin le mardi 27 janvier,
  • classes de seconde du lycée Georges Baumont les mardi 3 et jeudi 5 mars,
  • le club a également prévu de de se rendre au collège Jules Ferry auprès des classes de cinquième du collège Jules Ferry.

Pour les adultes, la session de printemps aura lieu le jeudi 30 avril à 18 h 15 à l’Espace François Mitterrand (et non pas le 21 mai comme initialement prévu).

La sortie nocturne du groupe de marche nordique du 15 décembre 2025

La trentaine de marcheurs nordiques peu avant le départ le 15 décembre 2025

Le groupe de marche nordique s’est retrouvé à la veille des fêtes de fin d’année pour sa traditionnelle sortie nocturne dans le Kemberg au départ de l’abri des Trois fauteuils.

Les préparatifs au niveau de l’abri des 3 fauteuils le 15 décembre 2025

Dès 16 heures, l’équipe logistique était à pied d’œuvre pour l’installation des tables et des bancs et de l’éclairage. Un travail rondement mené puisque tout était prêt avant 16 30.

A 16 h 20, l’équipe chargée de la logistique a rempli sa mission

Ce qui permettait d’accueillir les marcheurs, mais surtout autres bénévoles qui avaient cuisiné les tartes et gâteaux salés et sucrés pour le pot organisé au retour de la marche, en complément des boissons chaudes préparés par Michel Antoine.

Vers 17 heurs, après s’être échauffés, les marcheurs pouvaient se diriger vers le Fond de Foucharupt.

A leur retour, la table avait mise par un groupe de bénévoles.