L’Assemblée générale de l’Association de Cardiologie de Lorraine du 4 décembre

Ouverture de l’AG de l’ACL 2025 par le Pr Nicolas Sadoul

L’Assemblée générale annuelle de l’Association de Cardiologie de Lorraine (ACL) s’est tenue à Nancy-Brabois le jeudi 4 décembre sous la présidence du Pr Nicolas Sadoul en présence de 170 membres représentant la quasi totalité des 21 clubs Coeur et Santé, dont 20 personnes de celui de Saint-Dié.

La conférence du Pr François Carré

Après le mot d’accueil du président, les participants ont bénéficié d’une conférence du Pr François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes et, entre autres, membre du collectif pour une France en forme, sur le thème “Bouger plus pour sa Santé. Tous ! Chaque jour ! Partout !”

Conférence du Pr François Carré lors de l’AG de l’ACL le 4 décembre 2025

Il a rappelé la définition d’une bonne santé par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1946. Elle associe état de complet “bien être physique, mental et social” et que l’espérance de vie en bonne santé diminue sous l’effet du tabagisme, de l’alcool, de la mauvaise alimentation, de la sédentarité (liée en grande partie au temps passé devant les écrans) et au manque de sommeil. Ces facteurs participent au développement et à l’aggravation des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, cancer…). Et il a indiqué que notre santé dépend beaucoup de nous.

Par ailleurs, il convient de distinguer la sédentarité de l’inactivité physique.

La sédentarité est définie par le temps journalier moyen passé assis ou ou allongé  hors sommeil : une durée de plus de 8 heures expose à un risque pour la santé. Il est recommandé de limiter ce temps et d’interrompre les périodes assises de plus 90 minutes par une marche de quelques minutes, de réduire le temps devant les écrans.

Les chiffres de la sédentarité en France (document de l’ONAPS, Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité)

L’inactivité physique correspond à un temps quotidien d’activité physique inférieur 60 minutes chez l’enfant et 30 minutes chez l’adulte. Après 65 ans il faut aussi faire des exercices d’équilibre et de renforcement musculaire.

Ainsi, un sportif qui pratique des activités plusieurs heures par jour, mais qui passe le reste de son temps devant les écrans est un sujet sédentaire.

L’activité physique réduit le risque de mortalité précoce et elle est également recommandée chez les personnes malades : ne pas leur prescrire d’activité physique constitue pour elles une perte de chance et si “les médicaments donnent des années à la vie, l’activité physique donne de la vie aux années“.

Rien n’est perdu

Des études ont montré que la capacité physique des collégiens a diminué de 25 % en 40 ans.  Si en 1987, ils pouvaient réaliser un test de course de 5 minutes à la vitesse moyenne de 11 km/h, en 2022, cette vitesse n’était plus que de 9,7 km/h.

Mais, une étude a montré que la pratique de l’EPS (éducation physique et sportive) de 8 fois 10 minutes par semaine pendant seulement 4 semaines permet de rattraper une grande partie de cette réduction de la vitesse de course pendant 5 minutes. A lissure de cette période d’entrainement”, les collégiens ont pu courir à 10,2 km/h.

Cette amélioration des capacités en 4 semaines, n’est pas “réservée” aux collégiens, et chacun, quel que soit son âge, qu’il soit en bonne santé ou malade peut aussi en bénéficier.

Alors, il n’y a pas de temps à perdre. Pour votre santé, bougez plus, tous, chaque jour et partout !

Pour cela, voici l’ordonnance du Pr Carré.

L’ordonnance du Pr Carré

  • pas plus de 48 heures sans activité physique,
  • séances de 20 à 40 minutes, mais des périodes plus courtes répétées sont également bénéfiques,
  • niveau d’intensité : modéré (on peut parler, mais pas chanter), élevé (on ne peut ni chanter , ni parler), voire intense,
  • type d’activité : endurance et renforcement musculaire.

L’assemblée générale statutaire

Elle a commencé par par le rapport moral du Pr Sadoul, portant d’abord sur la situation de la Fédération Française de Cardiologie qui regroupe 259 clubs avec 16 743 membres et plus de 2000 bénévoles et qui a développé des initiatives en faveur des gestes qui sauvent. Sur le plan financier plus de 90 000 donateurs ont apporté des fonds d’un montant de 14,5 millions d’euros permettant de financer des actions d’information et de prévention auprès du public, d’aide à la recherche, de sensibilisation aux gestes qui sauvent, de soutien aux régions et à la réadaptation des cardiaques au sein des clubs Coeur et Santé.

Le président a ensuite présenté l’activité de l’ACL qui a vu la création d’un club à Sarrebourg. Ses 21 clubs regroupent 2496 adhérents (contre 2339 l’an passé) dont 518 bénévoles dont l’action a été valorisée à  1 78 590 € pour un temps de bénévolat de 37 545 heures, soit 23,36 équivalents temps plein.

L’ACL a aussi financé la formation au PSC (diplôme de secourisme) pour 60 personnes. Elle a acheté 4 nouveaux défibrillateurs (plus 2 d’apprentissage) et  assuré la maintenance de 20 de ces appareils.

50 ans des Parcours du Coeur à Nancy. Les bénévoles présent le samedi 28 juin 2025

L’ACL a également organisé une manifestation à Nancy pour les 50 ans des Parcours du Coeur avec plus de 50 bénévoles de 8 clubs présents sur deux jours. A l’occasion de la Semaine du Coeur, des actions ont été mises en place par 9 clubs. Des parcours du Cœur ont été organisés dans 34 communes.

Le rapport financier du trésorier, le Dr Pierre Metzdorf, fait apparaître un résultat excédentaire.

Ces deux rapports ont été adopté à l’unanimité, tout comme le montant inchangé des cotisations pour 2026-2027.

Un bilan des activités des clubs a été présenté par le secrétaire, le Dr Jean-Louis Bourdon. Les principales activités physiques adaptées proposées sont la marche (tous les clubs), la gymnastique (14 clubs), l’aquagym (6 clubs), le yoga et la danse en ligne (4 clubs), le cardio-training, la marche nordique, le qi gong, la sophrologie et le vélo sur route (3 clubs). Parmi leurs actions, on retrouve les Parcours du cœur scolaires et grand public, les gestes qui sauvent, la participation à des forums et les actions de prévention.

Il a ensuite été procédé à la remise de 10 médailles à des membres des clubs de Mondelange, Nancy, Pont-à-Mousson, Saint-Dié et Thionville. Pour Saint-Dié, ce sont Odile et Yvan Hermann. Ils seront honorés par le club de lors de son assemblée générale du jeudi 11 décembre.

Odile et Yvan Hermann entourés de Marie-Laure Siégel, déléguée régionale de l’ACL, du Pr Sadoul et de Michel Antoine le 4 décembre 2025

À propos de l'auteur Voir tous les messages Site de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié