
Les bénévoles présents le samedi 28 juin
Le samedi 29 et le dimanche 30 juin, l’Association de Cardiologie de Lorraine (ACL) et 70 de ses membres ont tenu des stands et proposé des activités dans le cadre des 50 ans des Parcours du Coeur et de l’action “Bouge !” organisée par la ville de Nancy au parc de la Pépinière.
Portique d’entrée
Les bénévoles étaient issus de 7 des clubs Coeur et Santé de l’ACL : Longwy, Lunéville, Mondelange, Nancy, Pont-à-Mousson, Saint-Dié et Verdun.
La délégation déodatienne était présente le samedi et comportait Michel Antoine, Jean-Louis Bourdon, Marie-Claude Bourdon, Nicolas Bourdon et Pierre Christophe qui ont tenu le stand Gestes qui sauvent et participé à l’encadrement des sorties à vélo.
Le stand d’accueil
Les stands
Au nombre de sept, ils ont fonctionné les deux jours de 10 heures à 18 heures
Les différents stands, avec au premier plan celui des gestes qui sauvent
- information,
- prévention avec les brochures de la Fédération Française de Cardiologie (FFC),
Brochures et jeu de la FFC
- gestes qui sauvent,
- diététique avec les conseils d’une diététicienne et le vélo qui permet en pédalant de se faire un verre de jus de fruit frais,
Chacun pouvait faire son jus de fruits en pédalant
- jeux éducatifs de la FFC sur l’activité physique et la prévention réalisé à l’occasion des 50 ans des Parcours du Coeur,
Brochures FFC et exposition Coeur de femmes
- cœur de femme avec la brochure de la FFC et l’exposition photographique de Loïc Trujillo,
- dépistage avec mesures de la tension artérielle et de la glycémie et évaluation du risque cardio-vasculaire grâce à un logiciel de la FFC.
Stand de dépistage
Les activités
Au nombre 8, elles ont été proposées de 10 heures à 19 heures, pour la plupart à plusieurs reprises chaque jour.
Gymnastique
- gymnastique,
- balade sophrologique,
Une partie des cyclistes du samedi matin
- circuit vélo,
- marche nordique,
- nordic-yoga qui associe marche nordique et yoga,
En plus des circuits de marche nordique, il y a eu des démonstrations de “Nordique Yoga”
- marche en ville avec circuit découverte sur l’art déco,
- gi-gong,
- bungy-pump.
Marche en ville avec un circuit sur l’architecture Art déco
Les animateurs des stands et des activités de cette manifestation initiée et coordonnée par Marie-Laure Siégel la déléguée régionale de l’ACL, ont eu de le plaisir d’accueillir le Pr Nicolas Sadoul, président de l’ACL et le maire de Nancy, Mathieu Klein.
Le président et la déléguée régionale