Randonnée cycliste 2025 : la journée du lundi 19 mai vers Châtenois

Groupe au départ de Sainte-Marguerite.

Le lundi 19 mai, la première journée a conduit les participants de la Randonnée cycliste 2025 vers Châtenois non loin de Sélestat.

Le départ a eu lieu à 10 heures devant la mairie de Sainte-Marguerite, point de regroupement des 20 participants, venus à vélo de différentes communes de la Déodatie.

Les cyclistes se sont alors dirigés vers la vallée de la Fave qu’ils ont remonté jusque Lubine.

Arrivée au col d’Urbès le 19 mai

Ensuite le peloton a réalisé l’ascension du col d’Urbeis où a eu lieu le repas de midi.

Pique nique au col d’Urbès

Commence ensuite la partie la plus facile de la journée avec la longue descente vers le val de Villé, ville où le groupe fait une petite pause.

Pause à Villé le lundi 19 mai

Le trajet se poursuit par une voie cyclable vallonée, tracée sur les contreforts vosgiens en forêt de Scherwiller. Elle emprunte l’ancienne voie Romaine et la Route du Sel qui reliaient la Lorraine (et en particulier Marsal) à l’Allemagne. Elle mène les randonneurs vers la plaine d’Alsace.

Peu avant, la voie cyclable est rejointe au pied des ruines des châteaux de Ramstein et d’Ortenbourg par le GR 5 (sentier de grande randonnée pédestre qui relie la Mer du Nord à la Méditerranée), puis emprunte la Route des Vins.

Les premiers ceps de vigne aux pieds des châteaux d’Ortenbourg et Ramstein non loin de Châtenois

Et il ne reste alors plus que quelques kilomètres pour arriver à Châtenois où se trouve notre hébergement pour les trois nuits du séjour. Le Centre de la Randonné d’Alsace centrale est un gite d’étape situé sur le GR 5 qui accueille également des pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle, ville du Finistère espagnol qui n’est “qu’à” 2261 km !

Le centre est situé en contrebas de la double enceinte médiévale fortifiée qui entoure l’église et quelques bâtiments de la cité.

L’église de Châtenois et ses fortifications vues du centre où nous sommes hébergés

Après l’installation dans les chambres et en attendant le repas du soir, le groupe part à la découverte de l’église communale et de sa double enceinte médiévale entourée d’un fossé et construite dès le 13ème siècle autour de l’édifice et du cimetière. La tour-clocher romane date des 11ème et 12ème siècles et son toit à quatre pans et ses quatre échauguettes ont été construits vers 1535. La charpente du beffroi date quant à elle de 1630.

Vue arrière de l’église de Châtenois située dans sa double enceinte de fortifications

Cette marche permet de faire le tour conduit ensuite à la Tour des sorcières, ancienne porte d’entrée de l’enceinte fortifiée, construite en 1432 et remaniée dans sa partie supérieure vers 1830.

Porte d’entée de l’enceinte médiévale, la Tour des sorcières héberge un nid de cigognes

Ensuite, place à la convivialité avec le repas et une soirée jeux de cartes.

Jeux de cartes après le repas du lundi soir

À propos de l'auteur Voir tous les messages Site de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié