Près de 1500 écoliers aux journées de l’USEP à la Fontenelle les 1er, 5 et 6 mai

Visite guidée de la nécropole de la Fontenelle le 2 mai 2025

Déjà présent en mai 2022, le club Coeur et Santé a mobilisé une vingtaine de ses bénévoles les 1er, 5 et 6 mai pour la deuxième édition des journées de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) sur le site de la Fontenelle qui a été marqué par de violents combats autour de la cote 627 lors de la première guerre mondiale.

La Fontenelle

La Fontenelle est un des hameaux de la commune du Ban de Sapt, théâtre de violents combats de  à 

Une nécropole nationale y a été créée en 1921-1923.

Nécropole de la Fontenelle vers 1925-1928. Source : Archives départementales des Vosges

Depuis une dizaine d’années, le site a été mis en valeur par les élus et des habitants des communes environnantes qui assurent également l’entretien de la forêt qui l’entoure.

La nécropole a été lassée en septembre 2023, avec une centaine d’autres de France et de Belgique, au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec celles des Tiges à Saint-Dié et du col de la Chipotte à Saint Benoit, elles font partie des 26 lieux de mémoire lorrains de la Grande guerre mis en lumière par cette Organisation des Nations Unies.

Dernière mise au point le 2 mai à 8 h 30 entre Isabelle Nérard-Spiry, conseillère pédagogique en EPS, et Michel Antoine, responsable de Coeur et Santé

75 classes et 1428 écoliers

L’action de l’USEP concerne des écoliers de tout niveau depuis les tout-petits jusqu’aux grands du CM2.

Il a été proposé différentes activités à ces élèves issus des écoles de la circonscription de Saint-Dié plus celles de Raon l’étape avec :

  • pour les plus grands (cours élémentaires et moyens) : découverte du site avec deux guides de l’Association du Pays des Abbayes ;
  • pour tous : temps de lecture de 15 minutes par des bénévoles de l’association Lire et faire lire et 5 membres du club Coeur et Santé, avec pour les élèves de cours moyen des lettres de poilus ;

Lecture à la Fontenelle le 5 mai 2025.

  • pour tous : marche autour du site et du Ban de Sapt de 4 à 11 km, avec une distance adaptée selon le niveau de chaque classe ; les points de contrôle et la sécurisation des circuits ont été assurés par 15 bénévoles du club ; les deux plus grands circuits passaient par les 3 abris cavernes aménagés sur les hauteurs de Saint-Jean-d’Ormont dont l’un était éclairé par des bougies ;

L’entrée d’un abri caverne sur le circuits des hameaux morts pour la France.

  • et des ateliers sportifs (coxi bola, disco golf, parachute, parcours sportifs).

Ce furent de belles journées pour les participants et pour les bénévoles avec la beauté du site dont le calme actuel contraste avec son histoire. Et, du site ainsi que de différents endroits des circuits de marche on bénéficie de beaux points de vue.

Poste de contrôle au pied du site de La Fontenelle, 6 mai 2025

Les bénévoles des postes de contrôle ont également apprécié les remerciements et les cadeaux des enfants : dessins, récitations de poèmes et chansons de leur propre composition.

Un des dessins d’enfant offert à un membre du club

La météo a été favorable sans pluie durant les trois jours avec même des températures estivales le vendredi 2, mais avec un peu plus de fraîcheur et du vent les matinées du lundi 5 et du mardi 6, nécessitant le port de gants et d’un bonnet pour les personnes statiques (lecture et points de contrôle).

Gants et bonnet pour une partie des organisateurs le 5 au matin

À propos de l'auteur Voir tous les messages Site de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié