Marche sur les crêtes enneigées le 13 février

Sous la neige au col du Louchpach le 13 février 2025

La neige qui n’était pas prévue au rendez-vous des membres des clubs Coeur et Santé de Saint-Dié et Nancy ce jeudi 13 février, a été l’invitée surprise de la sortie sur les crêtes.

Cette date était inscrite au calendrier depuis plusieurs mois, initialement pour une sortie en raquettes vers le Gazon du Faing. Après l’absence de neige pour les sorties de 2024 puis l’annulation de celle du 23 janvier dernier, les prévisions météorologiques ne faisaient état que de « quelques flocons de neige » pour ce jeudi matin.

A la table des organisateurs à l’auberge du Gazon du Faing : Gilbert Muller à l’arrière plan, Michel Antoine et Alain Auzely en discussion avec Pascal Malaize de Nancy (photo : Philippe Robert, président club de Nancy)

Et, la sortie en raquettes préparée par Michel Antoine, Gilbert Muller et Alain Auzely, a été transformée en une randonnée pédestre vers le Gazon du Faing.

L’arrivée au Col du Louchpach

Mais, dès le matin, les Vosgiens et les Meurthe et Mosellans se réveillent sous un beau manteau blanc et, la neige qui continue de tomber, rend la circulation difficile dans le col du Bonhomme pour les poids lourds qui y restent bloqués  jusqu’à 11 heures du matin.

Mais, c’est sans encombre mais avec une conduite prudente que, peu après 10 heures, les véhicules des 33 marcheurs se retrouvent au col du Louchpach où la neige continue de tomber et recouvre le sol d’une couche de 5 à 10 centimètres d’épaisseur.

La première pause sur un petit pont de pierre est l’occasion d’une histoire racontée par Gilbert Muller

Lorsque le groupe se met en marche, la neige ne tombe plus, mais le ciel reste gris et les trouées dans les arbres ne permettent pas d’apercevoir la vallée de la haute Meurthe vers le Rudlin. Mais, ce sera pour l’après-midi lors du chemin de retour.

La première partie s’effectue en pente douce sur un chemin forestier de plus en plus enneigé et traversé par de nombreux ruisseaux. Puis arrive la deuxième partie plus pentue du trajet sur l’étroit sentier qui conduit au Gazon du Faing.

En bas du sentier menant au Gazon du Faing, le plus dur commence !

Cependant, l’arrivée sur cette chaume se fait avec le sourire car le soleil fait son apparition et chacune et chacun sait que l’arrivée au restaurant n’est plus très loin avec un petit quart heure d’un trajet quasiment plat.

Les sourires à l’arrivée au Gazon du Faing : le soleil a fait son apparition et le plus dur est fait ! (photo : Philippe Robert)

Nous entrons alors dans la zone naturelle protégée du Tanet-Gazon du Faing, puis rejoignons la route des crêtes en compagnie du soleil.

Vue vers la crête depuis l’auberge du Gazon du Faing

A l’arrivée à l’auberge, le paysage est magnifique, mais les marcheurs ne peuvent hélas en profiter pleinement car du fait de la neige le groupe a pris du retard et les aubergistes les attendent.

Les marcheurs, devenus convives, se détendent en attendant l’arrivée du repas (Photo : Philippe Robert)

Cette longue pause (deux heures) qui se déroule dans une ambiance chaleureuse permet à toutes et à tous de « recharger ses batteries » et de mettre leurs jambes au repos (et aussi de faire écher certains vêtements !).

Devant l’auberge du Gazon du Faing avant le retour

Mais, malheureusement, l’après-midi au moment de  faire la photo de groupe, la brume fait à nouveau son apparition, mais de façon transitoire.

Dernière photo de groupe par Gilbert Muller.

Et le groupe prend le chemin du retour d’abord par la route des crêtes en direction du col du Calvaire puis, peu avant ce dernier, par un chemin forestier vers le col du Louchpach.

Après le succès de cette journée, rendez-vous est donné pour l’hiver 2026 avec l’espoir que les raquettes pourront être de nouveau de sortie d’abord en janvier puis en février.

En attendant, une nouvelle journée est prévue sur les crêtes au mois de juin. Plus d’informations à venir sur notre site.

À propos de l'auteur Voir tous les messages Site de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié