Déo Défib’ : le club Coeur et Santé a repris ses séances d’apprentissage à la prise en charge de l’arrêt cardiaque

Gestes qui sauvent au POJC pour les élèves du collège Souhait le 5 novembre 2024

Depuis une vingtaine de jours, le club Coeur et Santé a repris ses séances d’apprentissage de la prise en charge de l’arrêt cardiaque après une période de « relâche », lui permettant de se consacrer à ses autres activités.

Depuis la mi-août, seules des démonstrations avaient été réalisées : le 15 août à la marche populaire de Fraize, début septembre sur son stand de la fête du sport et les 21 et 22 septembre à l’occasion de la Semaine du Coeur.

Au collège Souhait du 5 au 18 novembre

A la suite des vacances de la Toussaint des séances ont eu lieu pour tous les élèves des classes de cinquième du collège Souhait, d’abord dans la salle de tir à l’arc du palais omnisports Joseph Claudel Claudel, puis dans une salle du collège.

Gestes qui sauvent au collège Souhait le 6 novembre 2024

Pour la majorité des élèves, il s’agissait d’un rappel de la formation qu’il avaient reçue il y a deux ans à l’Espace François Mitterrand alors qu’ils étaient en classe de CM2.

Les membres du club ont pu constater, conformément à ce que disent les études de suivi, que les jeunes avaient conservé des éléments de cet apprentissage initial.

Cependant, en interrogeant les collégiens ils ont aussi pu confirmer la nécessité de « rafraichir » régulièrement ses connaissances.

En effet, concernant les 3 gestes qui sauvent, leur ordre de mise en œuvre n’est pas toujours bien connu. Or, pour sauver une vie ce « tiercé » doit être appliqué dans l’ordre et non pas dans le désordre.

Les bénévoles du club ont également apprécié l’esprit curieux de ce jeune public posant de nombreuses questions sur cette thématique.

Ces élèves vont bénéficier en classe de quatrième d’une formation diplômante de 7 heures, le PSC, nouvelle dénomination du PSC1 depuis la publication de l’arrêté du 15 juin 2024 au Journal Officiel du 9 juillet dernier.

Ainsi, avec 3 séances d’apprentissage sur l’arrêt cardiaque en 4 ans, cette génération sera plus apte à faire face à un tel accident qui reste actuellement mortel dans plus de 90% des cas.

Autres actions prévues en milieu scolaire

Le groupe des encadrants des gestes qui sauvent le 24 novembre 2022

En décembre, après 80 enseignants de la circonscription de Saint-Dié, ce sont 621 élèves du primaire (pour la grande majorité en classe de CM2 à Saint-Dié et dans les environs) qui seront concernés par les 32èmes Journées scolaires organisées à l’Espace François Mitterrand par le club avec ses différents partenaires (Inspection de l’Education Nationale, Ville et associations de secourisme).

Fin janvier, le club sera auprès des élèves de seconde du lycée Jean-Baptiste Jacques-Augustin, puis en avril auprès de ceux de cinquième de Jules Ferry. D’autres interventions sont en cours de programmation dans le secondaire.

Pour le grand public

Le mardi 19 novembre, le club était à l’Espace George Sadoul pour l’Association Art et Essais, première structure à avoir répondu à l’invitation qu’il a lancée lors de la Fête du Sport et des associations le 7 septembre dernier.

Apprentissage des gestes qui sauvent avec un mannequin Mini Anne le 26 novembre 2023

Le jeudi 19 décembre nouvelle séance pour le grand public aura lieu à l’Espace François Mitterrand. Comme les précédentes, elle est gratuite, mais il est nécessaire de s’inscrire car le nombre de places est limité.

Pour s’inscrire à cette séance du 19 décembre, rendez vous sur deodefib.fr

Par ailleurs, pour organiser une formation pour votre club ou votre association, contactez-nous aves le formulaire de contact suivant en proposant plusieurs dates et nous laissant un numéro de téléphone pour que nous puissions vous rappeler et vous dire si nous sommes disponibles, ou dans le cas contraire pour fixer une autre date.

 

 

À propos de l'auteur Voir tous les messages Site de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié