Archive - juin 2023

Le club Coeur et Santé a fêté ses bénévoles

« Photo de famille » à l’occasion de la Fête des bénévoles le 20 juin 2023

Ce mardi 20 juin a eu lieu la fête des bénévoles du club Coeur et Santé, qui est aussi un des grands moments de convivialité du club.

Avant le repas, Michel Antoine a fait la tournée de « ses troupes ».

Cette manifestation traditionnelle de fin d »année scolaire qui s’est tenue à Beaulieu Parc à Etival-Clairefontaine a réuni 71 personnes soit plus de la moitié des adhérents. La marche sur les hauteurs de la cité papetière qui était prévue a été annulée en raison de la météo (température prévue à 31°C et risque d’orages avec fortes rafales de vent).

Le président Michel Antoine a chaleureusement remercié les 61 adhérents soit prés de la moitié de nos adhérents) qui se sont investis tout au long de l’année pour l’encadrement des activités régulières du club :

  • marches du samedi et certains dimanches et vendredis, auxquelles s’ajoutent des sorties sur les crêtes (observation des chamois et raquettes)
  • marche nordique le lundi (ou, si ce dernier est férié, le mardi),
  • sortie en vélo du jeudi et du dimanche matin et randonnée de 4 jours en juin,
  • gymnastique le lundi.

Mais les bénévoles ont aussi très nombreux pour les grandes actions en direction du public.

  • Semaine du Coeur fin septembre (avec une marche, une randonnée urbaine en vélo et une conférence)
  • Gestes qui sauvent tout au long de l’année, grâce à 31 bénévoles, pour les scolaires (les 24 et 25 novembre pour les CM2, le 13 juin pour les élèves de 5ème du collège Jules Ferry et le 16 juin pour la classe de l’ASVSA à Foucharupt) et pour le grand public (à Saint-Dié le 24 novembre et le 25 mai, à Bertrimoutier le 6 mai, à Bruyères le 10 juin et Nayemont les Fosses le 14 juin et lors du Parcours du Coeur).
  • Parcours Coeur scolaire le 6 avril et grand public le 16 avril (61 bénévoles mobilisés pour ces deux manifestations).

Enfin il faut aussi rappeler le rôle de nos partenaires qui permettent la mise en place de nos actions :

  • L’Education nationale, la Ville, l’hôpital et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers,
  • Les moniteurs pour la formation aux gestes qui sauvent (Croix Rouge, Gendarmerie, Protection Civile, Sapeurs Pompiers, SNS, Ufolep) ainsi plusieurs professionnels de santé bénévoles,
  • L’engrenage notre partenaire pour la randonnée urbaine en vélo de la semaine du Coeur.

Si l’année scolaire va se terminer le 7 juillet, l’été ne sera pas pour autant le temps des vacances, puisque trois des principales activités du club se poursuivent :

  • durant les mois de juillet et août pour la marche nordique (sauf le 14 août) et le vélo (avec pour les cyclistes deux grandes sorties de la journée les 20 juillet et 24 août).
  • marche du samedi jusqu’au 22 juillet.

Début septembre, ce sont l’ensemble des activités qui vont reprendre avec comme temps forts pour le premier trimestre 2023-2024 :

  • Semaine du Coeur en septembre (vélo le samedi 23 et marche le dimanche 24),
  • Gestes qui sauvent en novembre (scolaires les 23 et 24 et grand public le 23 à 18 h 15).

En attendant, que ce soit avec le club ou non, bel été à toutes et à tous.

Le club Coeur et Santé présent au Parcours du Coeur et à la fête du jeu à Bruyères le 10 juin

Affiche du Parcours du Coeur de Bruyères

Sollicité par le service jeunesse de la commune, le club Coeur et Santé de Saint-Dié était présent le samedi 10 juin à Bruyères dans le cadre l’action « J’aime mon cœur, j’en prends soin » mise en place auprès des enfants tout au long de l’année. La matinée était consacrée au Parcours du Coeur et l’après-midi à la fête du jeu.

Initiation aux gestes qui sauvent

Le matin, les membres du club ont proposé un atelier sur les gestes qui sauvent. Une partie de la démonstration a été faite avec l’assistance de Soline,
9 ans, très au point sur le sujet après avoir bénéficié d’une formation auprès des sapeurs-pompiers.

Une des affiches faites par les enfants, mettant en valeur les « bons » aliments pour le cœur.

La délégation déodatienne a également pu visionner la vidéo sur le cœur faite par les enfants et visiter l’exposition réalisée tout au long de cette année, sur le thème « J’aime mon cœur, j’en prends soin« , avec des affiches sur l’appareil cardio-vasculaires et sur les aliments « bons  » ou « mauvais » pour le cœur.

Affiche de la fête du jeu

L’après-midi, le club a participé à la fête du jeu qui avait lieu sous des chapiteaux installés devant l’entrée de la salle polyvalente et à l’intérieur de cette dernière.

Une partie des activités proposées dans la salle polyvalente

Différents ateliers était organisés par les partenaires de cette action.

Le parcours de hockey, un des deux activités proposée par Coeur et Santé

Pour sa par, le club y a proposé des animations mises en place en avril lors du Parcours du Coeur scolaire : jeux de parachutes et un parcours de hockey en salle.

Le club proposait aussi une animation autour de 2 parachutes

 

Jeu de construction avec des pièces en bois

Une semaine consacrée aux gestes qui sauvent

Formation d’élèves lors d’une session en 2021

Du samedi 10 au vendredi 16 juin, le Club Coeur et Santé va animer quatre formations aux gestes qui sauvent :

  • samedi 10 à Bruyères dans le cadre du Parcours du Coeur organisé par le service Jeunesse de la ville,
  • mardi 13 au collège Jules Ferry dans le cadre de son Parcours du Coeur,
  • mercredi 14 à Nayemont-les-Fosses à la suite de l’implantation d’un nouveau DAE à l’école des Basse Fosses,
  • vendredi dans une classe dépendant de l’AVSEA à Foucharupt.

    photo d'un défibrillateur cardiaque automatique externe

    L’utilisation du défibrillateur cardiaque automatique externe est possible pour tous depuis 2007 : un grand progrès dans la prise en charge de l’arrêt

 

La cascade des Molières, objectif de marches et lieu d’histoire

photo du groupe à la cascade des Molières le 6 février

Le groupe de marche nordique à la cascade des Molières lors de la sortie du lundi 6 février 2023

Longtemps passage obligé du Parcours du Coeur dans les années 1980 et 1990  lorsque celui-ci partait de l’aire de la sapinière du Paradis ou de l’ex préventorium Abel Ferry, ou encore lieu de passage du groupe de cyclos du club depuis la fin des années 2010, la cascade des Molières, située sur les hauteurs de Robache, est devenue pour le club Coeur et Santé le but de marches (marches du samedi ou marche nordique) depuis les années 2020.

Le 30 mai dernier, lorsque le groupe de marche nordique y est retourné, un participant a posé la question : « Mais d’où vient le nom des Molières ? »

Mais personne n’avait la réponse.

Nous sommes donc allé la chercher auprès du Dr Thierry Choserot, membre de société Philomatique Vosgienne, spécialiste de l’histoire locale et en particulier de celle de Robache.

Il nous a fourni une réponse mais aussi beaucoup d’informations sur les lieux et leur histoire.

La cascade des Molières et son kiosque le 30 mai 2023. On remarque un baisse nette de son débit.

Commençons par l’origine des noms

Molières dériverait soit de « molis » terrain mou, soit de « meulières« , extraction de meules (comme au site des Fossettes à La Salle où le club est allé plusieurs fois ces dernières années). Entre ces deux hypothèses, le Dr Choserot penche pour la première.

Robache : c’est encore plus compliqué !

  • Il y a l’origine germanique (roth = rouge et bach = ruisseau) au ruisseau qui le traverse dont les eaux deviennent rouges après une forte pluie, tout comme de l’autre côté du col du Haut Jacques il y a le village des Rouges Eaux.
  • Mais la première dénomination connue est Raurobaccio qui date 664, (en rapport avec un lieu de culte dédié au dieu gaulois Baco ?) alors que Robach (sans « e ») n’apparait qu’au Xème siècle.
  • Dans un article du N°17 de Mémoires des Vosges paru en 2008, Thierry Choserot et Pierre Colin de la Société Philomatique Vosgienne font point sur ces hypothèses et d’autres… (référence 3 en bas de cet article).
L’histoire du site des Molières

La maison forestière, construite en 1838, fait suite à la scierie de la Goutte du Robache, encore appelée de la Folie, qui existerait depuis le Moyen Âge et pour laquelle avait été construite la retenue d’eau située en amont. Le pont date de la même époque que la maison forestière et l’étang servait alors de réserve de pêche et de pisciculture. Enfin, avant 1914, il y a une guinguette à la maison forestière.

La cascade et le kiosque des Molières, éditions Nouvelles Galeries vers 1910

La cascade artificielle a été aménagée en 1889 tout comme le bassin situé à son pied. Elle est alimentée par une conduite forcée.

Légèrement en mont de la cascade se trouvent des vestiges d’anciens bâtiments, appelés le Vieux Moté (voir références 1, 2 et 5 en bas de cet article).

Les Molières-Editions Ad. Weick-1908

Le kiosque en bois a été construit à la fin du 19ème siècle autour d’un sapin. Il était relié aux berges du Robache par deux passerelles en bois. Il a été refait en 2019-2020, le sapin étant alors abattu.

La pause des marcheurs dans le kiosque de la cascade des Molières le mardi 30 mai 2023

L’aire de pique-nique avec son petit bassin située en contrebas du sentier qui mène à la pépinière du Paradis a été aménagée dans les années 1970.

Les cartes postales anciennes sont extraites de l’article de Thierry Choserot de 2015 (référence N°4 ci-dessous). Les cliches actuels sont de Jean-Louis Bourdon.

Pour en savoir plus

1-Choserot Thierry, « La vieille église des juifs de Robache », Mémoire des Vosges 2001, n° 2, pp. 21-27.

2-Diedler Jean-Claude, « Lo Vié Moté di Joey, Impressions de visite », Mémoire des Vosges, 2003, n° 6, pp 26-30.

3-Choserot Thierry, Pierre Colin, « Robache, un lieu de culte dédié au dieu gaulois Baco ? Deux tentatives d’approche : toponymique-archéologique et linguistique », Mémoire des Vosges, 2008, n°17, pp25-31

4-Choserot Thierry, « Saint-Dié-Robache, “Balade aux Molières“, Avec les cartes postales anciennes », Mémoire des Vosges, 2015, n° 30, pp. 53-61.

5-Choserot Thierry, « Les Molières à Robache. Vestiges d’un site temporaire de transhumance ? Une relecture du lieu à la lumière de découvertes récentes », Mémoire des Vosges 2019, n° 39, pp. 3-8.

Mémoire des Vosges est une publication de la Société Philomatique Vosgienne, Allée Georges Trimouille, BP 231 – 88106 Saint-Dié CEDEX

Une trentaine de personnes formées à la prise en change de l’arrêt cardiaque le 25 mai

Apprentissage du massage cardiaque sur un mannequin Mini Anne le 25 mai 2023

La session de printemps de la formation à la prise en change de l’arrêt cardiaque du jeudi  25 mai a rassemblé une trentaine de personnes à l’Espace Mitterrand, encadrées par 6 personnes du club Coeur et Santé (cardiologue, infirmière et titulaire du PSC1). Quinze personnes avaient dû se désister dans les jours précédents, la plupart pour des problèmes de santé.

Dans son introduction, le cardiologue du club a rappelé le pronostic très péjoratif d’un arrêt cardiaque : la survie n’est actuellement que 5 à 6 %, sauf si un témoin appelle les secours et pratique un massage cardiaque immédiatement et qu’il a accès à une défibrillateur dans les toutes premières minutes. Dans ce cas la survie est considérablement augmentée de 34%. Dans des situations très favorables comme dans les aéroports ou les casinos de Las Végas, on observe même des taux de survie de 5 à 70%.

Le DAE récemment installé à la gare de Saint-Dié

Après la présentation d’un diaporama sur la problématique de l’arrêt cardiaque et les gestes qui sauvent suivi d’une démonstration par des membres du club de la prise en charge d’un arrêt cardiaque, chaque participant, guidé par une vidéo a pu passer à la la partie pratique de la formation sur un mannequin Mini Anne.

Pour être pleinement efficace, il été recommandé de renouveler cette formation et surtout de la compléter par le diplôme de PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1) délivré par les organismes de secourisme.

La prochaine session aura lieu le jeudi 23 novembre 2023. Entre temps d’autres initiations du club sont prévues en juin à Bruyères à la demande du service jeunesse de la ville, à Nayemont-les Fosses à l’initiative de la mairie et dans une classe intégrée au sein de l’AVSEA suite à un contact avec l’enseignante. A l’automne, une formation est programmée à La Bourgonce à la demande du maire de la commune.

Retrouvez le diaporama de cette session : Arrêt cardiaque-Saint-Dié-25-5-2023