Le groupe au col de Falimont
Ce jeudi, 26 janvier, au col de la Schlucht, Alt 1139 mètres, les 28 inscrits à cette première sortie en raquettes à neige de la saison hivernale ( 27 adhérents du club Cœur et santé de Saint-Dié et un du club Cœur et Santé de Nancy) étaient bien au rendez-vous pour chausser leurs raquettes et s’aventurer sur les hauteurs du Hohneck.
Les préparatifs du départ dans la brume au col de la Schlucht
Après avoir chaussé les raquettes, ajusté les guêtres et la tenue vestimentaire, Gilbert Muller, notre accompagnateur nous rappelle les consignes de sécurité d’usage et nous informe du profil du circuit de cette randonnée.
Le but de la matinée, se rendre à l’auberge du Pied du Hohneck par le col de Falimont pour la pause Déjeuner.
La brume s’est enfin dissipée peu après le départ.
C’est d’un bon pas que le départ est pris sur le sentier bien tracé destiné aux randonneurs. La neige durcie par le gel crisse sous les raquettes.
Pause dans un cadre enchanteur chargé de neige.
Lors de leur cheminement, les randonneurs ont pu admirer les conifères et les arbres pris dans leur gangue de neige glacée. Les paysages changent régulièrement. On a aussi pu « goûter » au charme de l’hiver des Hautes-Vosges entre brouillard et éclaircie.
Du col de Falimont à l’auberge Photo de Muriel Leclerc
Au col de Falimont, le brouillard s’est petit à petit dissipé, cédant sa place à un radieux soleil qui nous a accompagnés jusqu’à l’auberge. Nouveau décor, nouvel environnement.
Après un repas convivial, chausser à nouveau les raquettes demande un certain effort pour finaliser cette randonné de 10 km.
Les préparatifs du retour à la sortie de l’auberge Photo de Muriel Leclerc
C’est par le sentier de Crête, dans une brume quasi persistante, que nous regagnons le col de la Schlucht.
En file indienne sur le sentier de Crête
Une belle journée rando raquettes que chacun a hâte de renouveler.
Paysage féérique avant d’arriver au col de Falimont. Photo de Muriel Leclerc