La visite du musée du cinéma et de la photographie de Saint-Nicolas-de-Port

Le groupe des déodatiens à l’entrée du musée (cliché : Jean-Claude MARTIN, musée du cinéma)

Le 8 décembre dernier, sur le chemin de Nancy-Brabois, où ils se rendaient à l’assemblée générale de l’Association de Cardiologie de Lorraine, une trentaine de membres du club ont fait une pause à Saint-Nicolas-de-Port pour une visite du musée du cinéma et de la photographie.

L’entrée du groupe au musée

Situé dans l’ancienne caserne du 4°BCP de la ville, ce musée présente plus de 3000 objets retraçant l’histoire de ces techniques d’imagerie. Il a été créé par un collectionneur passionné, Marcel MABILLE, et a ouvert ses portes au public en mai 1998. Il est géré par une association qui est maintenant présidée par un ancien photographe, Jean-Claude MARTIN.

En introduction, le guide du premier groupe Jean-Claude Martin a expliqué comment notre cerveau construit les images animées.

Difficile de résumer en quelques lignes et images la richesse de ce musée. Pour faciliter la visite, les Déodatiens sesont séparés en deux groupes.

Tableau présentant une séance du théâtre optique au musée Grévin en 1892

L’un des groupes était guidé par M. Jean-Claude Martin. Ce passionnant guide a commencé par expliquer comment notre cerveau fonctionnait et nous a d’abord présenté les techniques qui ont précédé le cinéma : ombres chinoises, lanterne magique, théâtre optique, camera obscura…

L’autre groupe était dirigé par Elisabeth Battefort, salariée de l’association.

Héritage des parents du président actuel de l’association, cette charrette du service des bagages de la gare de Saint-Dié a été « recyclée » au musée.

Dans les différentes salles sont présentées de très nombreux appareils tant de cinéma (prises de vue et projecteurs avec l’évolution des formats) que photographiques. On peut aussi voir l’évolution des techniques de la reproduction des images du noir et blanc à la couleur, en passant par le numérique.

Une des images de la lanterne magique

Finalement, après plus de deux heures de découvertes, il a fallu mettre un terme à la visite pour ne pas arriver en retard à l’assemblée générale de l’ACL. Nul doute qu’il faudra retourner à Saint-Nicolas-de-Port !

Le deuxième groupe a effectué la visite sous la direction d’Elisabeth Battefort.

 

 

 

À propos de l'auteur Voir tous les messages Site de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié