Voici le troisième et dernier article sur les journées nationales de la FFC. Il revient sur la seconde séance plénière du samedi matin qui a été consacrée aux projets phares de la FFC et sur le forum participatif du samedi après-midi.
Les projets phares de la FFC
Il y a eu quatre interventions sur les thèmes suivants : les dix règles d’or, les gestes qui sauvent, le sport sur ordonnance et la recherche en cardiologie.
Les dix règles d’or
Loan Vo Duy, (co-présidente de la commission Coeur de Femme, Club de Noyon) a rappelé ces dix conseils de la FFC :
- ne pas fumer,
- faire de l’exercice,
- manger sainement,
- apprendre à gérer son stress,
- prendre soin de son sommeil,
- surveiller son poids,
- faire contrôler régulièrement sa santé cardiovasculaire,
- bien connaître les symptômes de l’AVC et de l’infarctus et ne pas négliger la réadaptation
- et pour les femmes être vigilantes lors des trois phases clés de leur vie hormonale : contraception, grossesse et ménopause.
Les gestes qui sauvent (Patrick Gouron et Pr Gérard Helft, commission Gestes qui sauvent)
Patrick Gouron a rappelé que l’arrêt cardiaque tue 15 fois plus que les accidents de la circulation et que la survie dépend de la rapidité de l’intervention d’un témoin (seuls 20 % pratiquent les gestes adaptés) et de l’utilisation d’un défibrillateur (qui double le taux de survie).
Le Pr Gérard Helft a précisé les taux de survie en France : 5 à 8 %, mais 4 à 5 fois plus dans les pays où les gens sont formés et où il y a des défibrillateurs automatisés externes (DAE) accessibles au public.
Les enquêtes montrent la méconnaissance par le public des signes de l’arrêt cardiaque et des gestes qui sauvent.
La situation est cependant en amélioration avec près de 500 000 DAE dans notre pays et leur Géolocalisation progressive ces dernières années, davantage de formation et de communication.
Les formations s’accompagnent d’une plus grande confiance des premiers témoins dans la mise en œuvre d’une réanimation cardiopulmonaire et dans l’utilisation d’un DAE.
Mais les acquis d’une formation peuvent s’oublier rapidement et il est nécessaire de bénéficier de rappels dont la périodicité a été analysée dans une étude. La période optimale est de 1 mois avec 58 % de bonnes performances, en particulier dans la pratique du massage cardiaque, bien meilleures que si elle est répétée après 3 mois (26 %), 6 mois (21 %) ou 12 mois (seulement 15 %).
De tels résultats impliquent de multiplier les formations et dans ce domaine les clubs Coeur et Santé ont un rôle important à jouer.
Le sport sur ordonnance (Pr Hervé Douard, vice-président de la FFC, CHU de Bordeaux)
Dans son introduction, le Pr Douard signale que ne pas prescrire une activité physique constitue une perte de chance pour le patient. Il rappelle que la loi du 2 mars 2022 a élargi la prescription du sport sur ordonnance au delà des affections de longue durée (ALD).
La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en juillet dernier un guide d’aide à la prescription du Sport Santé.
Il existe actuellement près de 500 Maisons de Sport Santé en France et il invite les Clubs Coeur et Santé à se rapprocher d’elles.
Il y a un cahier des charges qui devra être respecté à compter du 1er janvier 2023. Un bilan est prévu après 5 années.
Le problème reste celui du financement, car cela n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale, ni par toutes les mutuelles (et cela dépend aussi de son contrat).
La recherche en cardiologie (Pr Denis Angoulvant, Commission scientifique, CHU Tours et Raphaëlle Mongredien, responsable de la recherche à La FFC)
Raphaëlle Mongredien a présenté la commission qui comporte 16 membres issus de différentes régions et aux compétences variées et expliqué son fonctionnement. Elle a présenté les différents types de projets financés : bourses à l’étranger pour de jeunes chercheurs, projet d’équipes et projets multidisciplinaires.
Après avoir rappelé que plus de 3 millions d’Euro sont distribués chaque année, elle a présenté la soixantaine de projets sélectionnés cette année.
Le Pr Denis Angoulvant en a détaillé certains. On notera un projet qui intéresse notre club : celui sur l’initiation aux gestes qui sauvent chez les jeunes enfants présenté par une équipe de Lille.
Un autre, mené par une équipe parisienne s’intéresse à l’hypertension artérielle chez la femme enceinte, première cause de mortalité chez la mère et le fœtus mais aussi facteur de risque cardiovasculaire ultérieur.
Le forum du samedi après-midi
Il permet aux participants de rencontrer des responsables et des partenaires de la FFC, de découvrir ses nouvelles brochures et de partager des expériences. Dans ce cadre le Club Coeur et Santé de Mondelange a présenté son expérience dans le domaine des Parcours du Coeur.
Photos : Camile Benzoni (FFC) et Jean-Louis Bourdon