La formation PSC1 a été animée par Loris Dieudonné, formateur de l’association SNS
Pour le club Coeur et Santé, cette semaine qui s’achève aurait pu s’appeler « la semaine de l’arrêt cardiaque ». Elle aura en effet été marquée par les formations aux gestes qui sauvent.
Après les journées consacrées aux scolaires le jeudi 24 et le vendredi 25 et la soirée jeudi 24 organisée à l’intention des adultes, une formation PSC1 – Premiers Secours Civiques de niveau 1 – (voir les articles précédents) a eu lieu le samedi 26 novembre pour 5 adhérents du club (Michel Antoine, Nicolas Bourdon, Dorothée Hédin, Murielle Leclerc et Patrick Relle).
Cette session réalisée à l’Espace Louise Michel dans les locaux de l’association SNS (Sauvetage Natation Secourisme)
Contrairement aux formations organisées par le club qui durent 90 à 120 minutes, celle au PSC1 qui prend une journée conduit à l’obtention d’un diplôme.
Les personnes formées au PSC1 le 26 novembre 2021
Dix membres du club avaient déjà bénéficié de cette formation auprès de la Croix Rouge en 2008. En 2018, il a été lancé un programme pluriannuel. La première session a eu lieu en 2020, une semaine avant le premier confinement lié à la pandémie de Covid et avaient concerné 8 de nos membres par SNS, membre de la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport.
Un des diplômes délivrés en 2020
Aux côtés de trois autres personnes, le groupe de Coeur et Santé a bénéficié de la formation mise en place par l’Office Municipal des Sports auquel le club adhère depuis de nombreuses années.
Ainsi le club comporte dans des rangs de nombreuses personnes aptes à prendre en charge une urgence, et en particulier un arrêt cardique. en plus de ses membres professionnels de santé (infirmières et médecins).
Et, pour faire face à une urgence cardiaque lors des activités, ces personnes ont à leur disposition deux défibrillateurs automatiques externes.
Un des deux défibrillateurs automatiques du club
Un nouvelle session est envisagée pour le premier trimestre de 2023. La date exacte n’est pas encore fixée, mais quatre membres du club ont déjà fait part de leur souhait de bénéficier de cette formation.
Le Club Coeur et Santé a organisé le jeudi 24 novembre en début de soirée à l’Espace Mitterrand une formation aux gestes qui sauvent à l’intention des adultes d’une durée de deux heures. Trente personnes ont répondu à l’invitation.
Comme à l’habitude, la soirée a débuté par un auto test qui permet aux participants d’évaluer leurs connaissances.
Ils ont ensuite suivi une information sur l’appareil cardiovasculaire et l’arrêt cardiaque (causes, mécanismes, diagnostic et prise en charge) réalisée avec un diaporama. Cette partie théorique s’est achevée avec la correction de l’autotest rempli en début de réunion.
La salle Mélusine a accueilli deux classes à chaque session avec une formation dirigée par une des six infirmières du club
Les trentièmes journées de formation aux gestes qui sauvent organisées le jeudi 24 et le vendredi 25 novembre à l’Espace François Mitterrand par le club Coeur et Santé de Saint-Dié ont permis à 479 élèves de CM2 d’apprendre à agir face à une personne qui est inconsciente à la suite d’un malaise.
Il s’agit d’une action qui s’inscrit pleinement dans les statuts de la Fédération Française Cardiologie, puisque « Sensibiliser aux gestes qui sauvent » est d’une de ses missions aux côté de l’aide à la réadaptation des cardiaques, de l’information et la prévention des maladies cardiovasculaires et de l’aide à la recherche cardiologique.
Démonstration des gestes qui sauvent par Philippe Roizard, Bernard Grivel et Dominique Vuillemin formateurs de la Protection Civile
Le programme pédagogique comportait quatre temps :
évaluation de l’état de la victime,
appel des secours (15, 18 ou 112),
mise PLS (position latérale de sécurité) si elle est inconsciente mais qu’elle continue de respirer,
massage cardiaque et utilisation d’un défibrillateur automatique si elle est inconsciente mais ne respire plus.
Groupe apprenant le massage cardiaque avec Anna Guereiro, infirmière des sapeurs-pompiers
Ces élèves provenaient de 21 classes issues de 18 écoles de Saint-Dié (Vincent Auriol, Fernand Baldensperger, Ferdinand Brunot, Camille Claudel, Gaston Colnat, Paul Elbel, Eugénie et Jules Ferry et La Providence) et des environs (Taintrux, Sauceray, Senones, Pair et Grandrupt, Raves, Provenchères, Saulcy, Sainte-Marguerite, Ban de Laveline et Provenchères.
Mme Isabelle Spiry-Nérad de l’Inspection de l’éducation nationale avec un groupe encadré par Bernard Grivel moniteur de la Protection Civile
Ils étaient repartis dans les différentes salles de l’Espace Mitterrand et l’encadrement a été assuré par une quarantaine de personnes :
10 moniteurs des organismes de secourisme vosgiens (Croix Rouge de Raon l’Etape, Escadron de Gendarmerie mobile de Remiremont, Protection Civile des Vosges, Sapeurs-pompiers de Saint-Dié et Ufolep des Vosges),
6 infirmières, le cardiologue et 5 titulaires du PSC1 du club Cœur et Santé,
aidés d’autres membres du club.
Apprentissage de la PLS avec Jacques Brignon de la Croix Rouge de Raon l’Etape
Avant la formation, le club a fourni aux enseignants un diaporama afin de la préparer dans leur en classe en amont de ces deux journées et/ou de la retravailler à leur issue.
Le groupe avec Didier Jacquelin de l’Ufolep
La formation était réalisée soit par petits groupes avec un mannequin classique, soit groupes de deux classes avec l’aide d’une vidéo, chaque élève ayant à sa disposition un mannequin mini Anne.
Des documents de la Fédération Française de Cardiologie ont également été remis aux classes :
dépliant sur l’arrêt cardiaque pour chacun des élèves (qui pourront les montrer à leurs parents) et pour les accompagnants,
mini exposition pour chaque classe (avec des affiches sur l’appareil cardiovasculaire, les gestes qui sauvent, l’activité physique, le tabac, l’alimentation etc…).
Groupe autour de Frédéric Muller formateur de la Gendarmerie
On sait que, comme pour tout apprentissage, il est nécessaire de faire des « révisions » et les enseignants pourront par la suite retravailler sur les gestes qui sauvent avec leurs élèves grâce au prêt de matériel du club Coeur et Santé :
mini mannequins de formation avec 2 à 3 valises de 10 Mini Anne avec une vidéo,
défibrillateur d’apprentissage et mannequin classique.
Zara Ancel, formatrice des sapeurs-pompiers, présente le massage cardiaque à son groupe
Cette action est le fruit d’un partenariat qui perdure depuis maintenant 28 ans avec l’inspection de l’Education nationale de Saint-Dié, les organisme de formation et la ville de Saint-Dié et ses services, avec le soutien du service de Protection Civile de la Préfecture des Vosges, et en particulier de M. Bertrand Faltrauer, présent jeudi en deuxième partie de matinée.
Un groupe d’élèves autour du Dr Dominique Rouleau, ancien président de la Croix Rouge locale, présent depuis le lancement de cette action en 1994
Après la Semaine du Coeur en septembre, cette action est le deuxième temps fort de l’année pour le club Coeur et Santé avant les Parcours du Coeur prévus en avril 2023 :
le jeudi 6 pour les élèves de CM1 dans le Parc Jean-Mansuy et
le dimanche 16 pour le grand public au départ de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers avec des circuits vers l’Ormont et toute une série de stand autour du cœur, des facteurs de risque cardiovasculaire et de l’activité physique (plusieurs nouveautés prévues cette année).
Le groupe des encadrants des gestes qui sauvent du jeudi 24 novembre 2022
Le jeudi soir, le club a également réalisé une initiation aux gestes qui sauvent pour une trentaine d’adultes. Pour ces derniers, une nouvelle session est prévue en mai 2023. Pour les scolaires, ce sera en novembre prochain.
La prise en charge de l’arrêt cardiaque est une des missions sociale de la FFC
Merci encore à tous les acteurs de cette action et rendez-vous en novembre 2023 pour la 31ème édition de ces journées.
Des élèves devant leur mannequin et leur défibrillateur de formation lors d’une session en 2021
Cette semaine le club Coeur et Santé se mobilise fortement pour les gestes qui sauvent :
30èmes journées de formation pour 479 élèves de CM2 jeudi et vendredi à l’Espace Mitterrand,
formation pour une trentaine d’adultes le jeudi à 18 h 15 (il reste une vingtaine de place disponibles).
En outre, plusieurs membres du club vont bénéficier d’une formation PSC1 ce samedi 26 à l’Espace Louise Michel.
Ce week-end, les vendredi 18 et samedi 19 novembre, avaient lieu à Bagnolet les Journées nationales de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) qui a réuni 250 responsables des associations régionales et des clubs Coeur et Santé.
Les Gestes qui sauvent ont constitué l’un des thème fort de ces journées.
Arrêt cardiaque : des dizaines de milliers de morts en grande partie facilement évitables si…
Des chiffres qui sont malheureusement parmi les plus méconnus des français et ne les interpellent donc pas assez.
Comme l’ont rappelé les intervenants aux Journées de la FFC, l’arrêt cardiaque concerne chaque année 40 à 50 000 personnes en France. Seules 5 à 6% d’entre elles vont survivre.
Ainsi, en France l’arrêt cardiaque provoque chaque année
4 à 5 fois plus de décès que dans les pays où les lieux publics sont équipés de défibrillateurs et où la population est formée aux gestes qui sauvent,
sans minimiser ces autres causes de mortalité, c’est 15 fois plus que les accidents de la route et 3 à 4 fois plus que le cancer du sein.
75 % de ces arrêts cardiaques surviennent à domicile.
Les maladies des coronaires et en particulier l’infarctus du myocarde en constituent la cause principale aux côtés d’autres maladies comme les cardiomyopathies (myopathies qui touchent le muscle cardiaque et qui sont souvent responsables de décès chez des personnes jeunes).
Les moyens de lutter contre ces morts, pour la plupart évitables, reposent sur :
la prévention des maladies des coronaires, ce qui renvoie au thème de la Semaine du Coeur 2022 sur les facteurs de risque cardiovasculaire,
et comme indiqué plus haut, sur
l’implantation de défibrillateurs (DAE) publics, mais à condition qu’il soient accessibles au public 24 h sur 24, car la maladie frappe à toute heure du jour et de la nuit.
et où la population est formée aux gestes qui sauvent.
Le « kit Défidéo » avec le défibrillateur, son boitier chauffant et le panneau explicatif
Si l’implantation des DAE, relève des décideurs politiques, la formation aux gestes qui sauvent est quant à elle une démarche citoyenne.
Il faudrait que 80 % de la population soit formée ce qui est loin d’être le cas actuellement puisque seulement 40 à 50% des Français ont bénéficié un jour d’une formation au PSC1 délivrée par des organismes agréés (cela prend 7 à 8 heures) ou d’une initiation aux gestes qui sauvent qui ne prendra que 2 heures).
Mais comme cela été rappelé ce WE lors des journées de la FFC, Il faut répéter la formation car on oublie souvent rapidement ce que l’on a appris. Mais seules de rares personnes renouvellent leur formation.
Rappelons que ces gestes qui sauvent consistent à
évaluer très rapidement l’état d’une personne qui a fait un malaise, en recherchant si elle est consciente et si elle respire (l’absence de conscience et de respiration signifie que la personne est en arrêt cardique),
puis à appeler les secours,
et, en cas d’arrêt cardiaque, à pratiquer un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur s’il y en a un rapidement accessible.
Depuis 1995, le club Coeur et Santé de Saint-Dié propose chaque année des initiations aux gestes qui sauvent aux scolaires auxquelles participe la très grande majorité des écoles de la ville et des communes environnantes. On sait aussi que le PSC1 est dispensé par les collèges et les lycées.
Le club organise depuis1996 des sessions pour les adultes, élargies aux communes du Pays de la Déodatie en depuis 2008 dans le cadre du projet Défidéo (dans ce cadre 130 DAE ont été installés depuis 2010).
La campagne « Savez-vous sauver » de la FFC
Comme indiqué plus haut, la prochaine session pour le public a lieu ce jeudi 26 à 18 h 15 à l’Espace Mitterrand. Il est encore possible de s’inscrire sur notre site avec le formulaire de contact suivant :