L’après-midi conviviale du club Coeur et Santé à Fraize et Plainfaing du 23 juin

« Vive la récré » la fresque murale en trompe l’œil de la classe-musée réalisée par Patrick Commecy en 2013, l’enseigne de « Collections et Passions » et une affiche de cirque

Avant leur repas de fin d’année, les participants ont été répartis en deux groupes et ont visité la classe-musée située de l’école Chassard et Faivre à Fraize avec Mme Jeannine Renard et « Collections et Passions » à Plainfaing avec M. Jean-Louis Schaal.

Retour en photos sur ce moment convivial.

La classe-musée

Le mot de bienvenue au club

Créée par Jean‑Paul Hacquard, ancien directeur de l’école de Fraize, elle était initialement située dans une salle de l’école Jules Ferry et a été transférée en 2012 dans l’ancienne l’école Chassard et Faivre où a été reconstituée « une classe avec son mobilier comme dans le temps », telle qu’elle pouvait être jusque vers les années 1960.

Notre président, Michel Antoine, maître d’un jour à la classe-musée

Le mobilier a été récupéré notamment dans l’école de Scarupt où a exercé Jeannine Renard qui a accueilli le club Coeur et Santé le jeudi 23 juin.

Les élèves d’un jour s’installent devant leur pupitre

Rentrés dans la classe en rang deux par deux, les participants ont pris place à une table équipée d’un encrier en faïence. Des leçons s’affichent aux tableaux et sur les côtés se trouvent de grandes cartes de géographie et les fameux panneaux Rossignol qui illustrent les leçons de science, d’histoire…

Le poêle à charbon servait à chauffer la classe mais aussi le repas de midi.

Au fond de la classe se trouve le poêle à charbon que l’enseignante ou l’enseignant devait mettre en route suffisamment tôt le matin pour que la température soit bonne à l’arrivée des élèves.

Les placards avec les livres scolaires

Les placards de la classe et le bureau du maître renferment de nombreux livres scolaires. On trouve aussi du matériel pédagogique avec des bouliers, une balance Roberval, une toise, une collection d’anciens buvards… et même une mallette de médecin (pas forcément scolaire).

Jeannine Renard présente le bonnet d’âne de la classe

Sans oublier la réglé en bois pour taper sur les doigts et le bonnet d’âne, outils « pédagogiques » de l’époque destinés aux mauvais élèves.

Nul doute que l’heure et demie passée dans cette classe a rappelé de bons souvenirs aux membres du groupe.

Pour en savoir plus sur cette classe-musée, rendez vous sur le site de la Costelle : https://www.lacostelle.org/classe_musee.php

Le musée Collections et Passions, la collection d’une vie. 

La caravane publicitaire du Loyal Circus devant le musée

Les groupes ont été accueillis dans ce musée de Plainfaing par M. Jean-Louis Schaal qui leur a présenté ses collections consacrées à l’univers du cirque, des pompiers, de la première Guerre Mondiale et bien d’autres…

Au musée Collection et Passion de Plainfaing les visiteurs ont suivi les explications de M. Jean-Louis Schall

Jean-Louis Schaal a commencé son propos par l’histoire de sa famille qui a eu pendant plusieurs génération une activité de menuiserie-ébénisterie à Plainfaing. Il a ensuite présenté la génèse de ce musée né de la passion de notre guide. A chaque étape de la visite, son exposé était enrichi d’anecdotes parfois truculentes.

Le Cirque Pinder

L’essentiel des collections est consacré au cirque avec de très nombreux objets : véhicules, maquettes, mannequins de clowns mais aussi affiches, boites à musique…

Mannequins de clowns et ours blanc

On retrouve bien entendu tous les grand cirques français bien connus du grand public et bien d’autres : Pinder, Zavatta, Gruss…

Il y a même une collection de fèves pour galettes des rois sur le thème du cirque !

Manège de cirque et collection de fèves pour les galettes des rois

Les autres collections sont consacrées à des verres à boire, des instruments de musique (avec un dépôt du groupe folklorique « Les myrtilles »), des armes, des casques français et allemands de la première guerre mondiale.

Ancienne pompe à bras des pompiers de Plainfaing

Enfin, il y a aussi d’anciennes pompes des pompiers de la commune de Plainfaing.

Mais il y a tellement de choses à voir qu’on ne peut toutes les citer et que le plus simple est que vous y alliez ou y retourniez faire un tour !

Pour en savoir plus : https://www.massif-des-vosges.fr/sit/940008514-musee-collections-et-passions/

(Photos de Michel Pierrot et Jean-Louis Bourdon)

À propos de l'auteur Voir tous les messages Site de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Click to access the login or register cheese