Bonne humeur et plaisanteries animent la pose photo avant le départ
La météo, présageant une journée automnale clémente, a conforté 37 randonneurs, dont trois nouveaux adhérents, à se retrouver au départ des deux circuits proposés, pour participer à cette marche de Nompatelize jusqu’au site archéologique des Fossottes à la Salle.
Le moment de séparation des groupes
Après une partie commune des itinéraires sur environ 1 km, les participants se sont séparés et ont été guidés par Denise Dombrat pour le parcours sans difficulté à allure modérée de 6 km et Michel Antoine pour le circuit de 9,5 km.
Les ornières boueuses sont bien évitées
La première partie du circuit, composée d’un peu plus de bitume que de coutume n’a pas été en manque de passage entre terres agricoles et zones boisées avant d’atteindre le plateau de Nompatelize, altitude 395 m, nous dévoilant une vue panoramique hélas, un peu voilée par la brume.
D’un pas toujours alerte sur le plateau de Nompatelize
Après cette première partie à découvert, nous entrons en sous-bois sur le site archéologique des carrières de meules des Fossottes en empruntant la passerelle de la Valdange.
Arrêt photo sur la passerelle de la Valdange
Le sentier du site, aménagé de panneaux d’information, permet d’en découvrir l’historique : forge et scierie de la Valdange, carrières d’extraction, les différents types de meules et leur technologie.
Les tableaux d’information incitent à la découverte du site
Un tableau d’information
Retour en terrain découvert par un sentier entre des champs de culture qui nous interrogent quant à leur identification. Les commentaires vont bon train !!!
Moutarde blanche?
Encore une sortie bien agréable, riche d’échanges et de partages.
Prochaine marche le dimanche 15 décembre 2019.