L’Assemblée générale 2018-2019 de l’Association de Cardiologie de Lorraine a eu lieu le vendredi 11 octobre à 18 heures à la faculté de Médecine de Nancy Brabois sous la présidence du Pr Etienne Aliot.
Dans son rapport moral, le Pr Aliot a d’abord fait état de la situation de la Fédération Française de cardiologie (FFC) telle que présentée lors de la dernière assemblée générale. Il a tout d’abord rappelé les missions sociales de la FFC :
- Prévention des maladies cardiovasculaires par l’information et les actions d’éducation auprès du public.
- Promotion et financement de la recherche cardiologique.
- Incitation à la formation aux gestes qui sauvent.
- Aide à la réadaptation et à la réinsertion des cardiaques.
- Coordination des actions des association régionales.
Il a ensuite présenté quelques chiffres significatifs :
- 243 Clubs Cœur et Santé avec 17 000 membres qui participent aux activités physiques de phase 3 (plus d’explication sur cette phase 3 dans un article précédent : ).
- 600 000 participants aux Parcours du Cœur scolaires et grand public au printemps.
- Diffusion de plus de 3 000 000 de brochures gratuites.
Il a rappelé le dynamisme de l’Association de Cardiologie de Lorraine (ACL)
- Elle regroupe 21 clubs Cœur et Santé.
- 2476 adhérents (+ 4 %) ce qui en fait l’association régionale la plus importantes et la plus active de France.
- Plus de 9 000 participants aux Parcours du Cœur.
- Nombreuses actions lors de la Semaine du Cœur en septembre : conférences, rencontres avec les chercheurs, gestes qui sauvent, activités physiques…
Il a remercié les présidents et cardiologues des clubs et tous les adhérents sans qui l’ACL ne serait pas aussi active, sans oublier tous les donateurs qui permettent à la FFC et à ses associations régionales de mener à bien leurs missions statutaires.
Le rapport financier de l’exercice clos au 30 juin 2019 a été présenté par le trésorier, Daniel Fernandes, puis approuvé par l’assemblée, après quelques questions.
Le professeur Aliot a ensuite présenté Evelyne Aznar Robin qui a été embauchée comme assistante au sein de l’Association.
A la suite des élections qui ont eu lieu en septembre, un nouveau Conseil Administration (CA) a été élu. Annie Thirion et Jean-Louis Bourdon ont été réélus. Le CA s’est réuni avant l’assemblée générale et a désigné un nouveau bureau. Sa composition est la suivante : Pr Etienne Aliot (président), Dr Jean-Yves Thisse (vice-président, Thionville), Dr Jean-Louis Bourdon (secrétaire, Saint-Dié), Jean-Marie Humbert (secrétaire-adjoint, Jarny), Daniel Fernandes (trésorier, Nancy) et Carmela Tezza (trésorière-adjointe, Mondelange)
Puis, le président de l’ACL a honoré 7 de ses membres dont deux déodatiens en leur remettant la médaille régionale.
- Denise Dombrat est présente au club depuis 25 ans. Elle a fait partie de son bureau pendant de nombreuses années et poursuit actuellement son action en participant à la recherche de circuits de marche et en les encadrant.
- Jean-Paul Besombes est le trésorier du club depuis 10 ans, avec une charge en constante augmentation au vu du nombre croissant des adhérents et du développement des activités.
Enfin, les actions dans les différents clubs ont été présentées par un diaporama préparé par Daniel Fernandes, avant que les participants ne se retrouvent pour un moment convivial.