Le code de la route évolue en faveur des piétons et des cyclistes !

Cycliste se déportant pour éviter une portière de voiture en stationnement qui s'ouvre

Attention aux portières de voitures (Source de la photo : Cerema)

La pratique d’une activité physique régulière est bonne pour la santé.

Une des façons de pratiquer cette activité au quotidien, c’est d’utiliser les moyens de transports « doux » pour se déplacer : la marche et la bicyclette.

Cependant, ces modes de déplacements ne sont pas totalement dénués de risques. Et chacun doit respecter les règles de circulation et rester vigilant.

Un document récent du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) fait le point sur ce sujet : Nouveautés_code_de_la_route_Cerema 2017.

Cycliste tournant à droite à un feu rouge

Tourner à droite en vélo à un feu rouge est possible depuis un arrêté du 12 janvier 2012, si une signalisation l’indique.

Si la législation dans ce domaine a évolué ces dernières années, elle n’est pas toujours bien connue des piétons, des cyclistes et des conducteurs de véhicules à moteur, en particulier des automobilistes. Et, pour être appliquées, certaines mesures relèvent d’une décision municipale.

Ainsi, tourner à droite en vélo à un feu rouge est possible depuis un arrêté du 12 janvier 2012, paru au journal officiel du 27 janvier, mais à condition que la nouvelle signalisation, créée à cette date, soit mise en place.

En effet l’arrêté de 2012 donne aux maires la possibilité, dans le cadre de leur politique locale de circulation, d’ajouter aux feux tricolores, sur certains itinéraires et à des intersections choisies présentant toutes les conditions de sécurité, une signalisation destinée exclusivement aux cyclistes autorisant le « tourne-à-droite » ainsi que le « tout droit » (source : Prévention Routière : https://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/questions-frequentes/une-nouvelle-signalisation-a-destination-des-cyclistes).

Par ailleurs, les cyclistes circulant en groupe peuvent consulter le diaporama consacré à ce sujet par la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) : https://ffct.org/randonner-a-velo/conseils-pour-debuter/rouler-en-groupe/.

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié