Les 23 et 24 novembre près de 450 élèves et une centaine d’adultes vont bénéficier d’une formation à la prise en charge de l’arrêt cardiaque à l’Espace François Mitterrand.
Pour les scolaires, il s’agit de la 26 édition des journées de formation mises en place par le Club Cœur et Santé de Saint-Dié depuis l’année scolaire 1992-1993.
Cette année, elles s’adressent à 18 classes de CM2 de Saint-Dié et des environs.
Elles sont organisées en partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale et avec le soutien de la Ville de Saint-Dié.
La formation porte sur les trois gestes prioritaires de la campagne de la Fédération Française de Cardiologie (appeler les secours, pratiquer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur) ainsi que sur la mise en position latérale de sécurité.
L’apprentissage se fait soit avec les mannequins Mini Anne, soit avec des mannequins classiques.
35 bénévoles
La formation est assurée par 12 moniteurs appartenant à la Croix-Rouge Française, aux Sapeurs-pompiers, à la Protection Civile, au Centre Français de Secourisme et de Protection Civile et à l’Ufolep.
On note aussi 5 personnels de santé (4 des infirmières et le cardiologue du Club Cœur et Santé) ayant une longue expérience de la prise en charge de l’arrêt cardiaque au sein du service de cardiologie du Centre Hospitalier de Saint-Dié.
L’encadrement est complété par 18 membres du Club Cœur et Santé.
La formation grand public du jeudi soir.
Près de cent personnes seront présentes. A la date du 17 novembre, il n’y a plus que quelques places disponibles.
Les participants sont essentiellement des adultes mais ont note également des enfants qui viennent avec leurs parents.
L’encadrement sera assuré par une quinzaines de membres du club Cœur et Santé.