Un temps magnifique, une météo d’automne très agréable et très ensoleillée pour les 35 marcheurs au départ de cette sortie à proximité du Col de Saâles aux fins de découvrir quelques- unes des éoliennes du plateau de Belfays et quelques autres particularités au Col des Broques.
Les participants à la marche sans trop de difficultés ont parcouru 6 km sous la conduite de Denise Dombrat et Michel Antoine a encadré le groupe du circuit de 9 km.
Après une alternance de sous-bois magnifiques et de passages à découvert, les deux groupes se sont rejoints à l’aire de pique-nique de Belfays pour ensemble poursuivre jusqu’au Col des Broques où une des 10 éoliennes du site de Belfays y est implantée.
Non loin de là, moins impressionnant mais plus historique, nous arrivons aux quatre bornes. A cet endroit une borne haute et trois plus petites placées en 1755, marquent la frontière entre trois états de l’ancien régime, le comté de Salm, le duché de Lorraine et le royaume de France.
Un peu plus loin, dans une petite clairière, nous découvrons le Brise-vent.
L’agencement orthogonal des lattes de bois de mélèze qui composent cette structure s’inspire de celle des panneaux d’un paravent. Par un effet d’optique (effet d’anamorphose), cette œuvre artistique, d’Ilana Isehayek (2004), en souvenir du cyclone Lothar de 1999 qui a balayé une partie de la forêt vosgienne, nous indique successivement les quatre points cardinaux suivant l’angle où on la regarde.
Pour le retour, nous avons emprunté le sentier de l’ancienne frontière franco-allemande. De nombreuses bornes frontières y sont encore présentes. Chemin faisant, nous passons au pied de deux autres éoliennes avant de rejoindre notre point de départ.
Ainsi s’achève cette marche découverte, digne d’intérêt, aux dires des participants par un bel après-midi d’automne exceptionnel.
Prochaine marche : Dimanche 5 novembre 2017.