Site icon Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Lundi 16 octobre : Journée mondiale de l’arrêt cardiaque

Logo de la Journée mondiale de l’arrêt cardiaque 2023

 

La Journée mondiale de l’arrêt cardiaque est l’occasion de rappeler les chiffres concernant cet événement qui est responsable chaque année de plusieurs dizaines de milliers de morts en France, alors que les solutions existent et ont été mises en place dans d’autres pays.

Arrêt cardiaque, les données en France

Il y a 40 000 à 50 000 cas par an en France.

Il s’agit d’un événement gravissime puisque la survie n’est que de 5 à 6% entraînant 4 à 5 fois plus de décès en France que dans les pays bien équipés en défibrillateurs automatiques externes (DAE) et où la majorité de la population a été formée aux gestes qui sauvent (GQS).

L’arrêt cardiaque tue 15 fois plus que les accidents de la route et 3 à 4 fois plus que le cancer du sein.

Les trois-quarts surviennent à domicile.

Seulement un français sur deux a été formé soit avec une formation courte de 2 h soit pour obtenir le diplôme des Premiers Secours Civiques de niveau 1 – PSC1 d’une durée de 7 à 8 heures. Mais l’on sait que pour maintenir ses connaissances il faut renouveler les formations.

Le taux de survie est plus élevé si les GQS sont effectués par le premier témoin par rapport à une réanimation plus tardive  par les professionnels de l’urgence.

Où se passe l’arrêt cardiaque ?

 

Les données du Registre électronique des Arrêts Cardiaques publiées en 2022 (RéAC) :

Qu’en pensent les Français ?

Enquête IPSOS pour la Fédération Française de Cardiologie (FFC)

Dans une enquête IFOP pour la FFC de 2021

DAE dans son boitier

 

Données dans d’autres pays

 Au Danemark et en Suède où les DAE « font partie du paysage » il y a 40% de survie.

A Seattle, la ville américaine qui a formé 80 % de sa population aux GQS ce taux est de 60% tout comme dans les grands aéroports, dont Charles de Gaulle.

Le taux maximal (70 %) est observé dans les casinos de Las Vegas.

On sait que les deux facteurs essentiels d’une bonne survie sont la formation du public aux GQS et l’installation de DAE. Ainsi, le taux de survie monte à 33% si le massage cardiaque et l’utilisation d’un DAE ont lieu dans les premières minutes.

Une étude sur les arrêts en milieu sportif retrouve même des taux de survie plus importants. Elle a mesuré l’évolution chez les sportifs en comparant les données des années 2017-2018 à celles de 2005-2006, soit avant la parution du décret du 4 mai 2007 autorisant toute personne à utiliser une DAE :

Etat des DAE en France

Il y a 500 000 DAE, hors établissements de soins et services de secours, mais seule une partie est accessible au public 24 h/24 et en 2021 20 à 30 % n’étaient pas opérationnels en particulier du fait d’une batterie épuisée ou d’électrodes périmées.

Cependant la loi a instauré une obligation de maintenance.

Pour ce qui le concerne, le projet Défidéo, lancé en 2007 par le club Cœur et Santé de Saint-Dié et porté depuis 2018 par le Pays de la Déodatie, a permis l’implantation de 143 DAE entre 2010 et 2023. Mais toutes les communes ne sont pas encore équipées, ou le sont de manière insuffisante.

Défidéo, arrêt cardiaque, nous sommes tous concernés

 

Importante évolution de la législation depuis 2018

Le premier texte qui a modifié significativement le pronostic de l’arrêt cardiaque est le décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des DAE par des personnes non médecins.

Et depuis 2018 une série de textes a été promulguée :

La signalisation des DAE répond à des normes précises depuis 2019

 

Conséquences de ces textes pour les collectivités et les établissements recevant du public

les défibrillateurs doivent être déclarés sur le site Géo’DAE

 

La stratégie d’implantation des DAE doit répondre à 3 logiques :

La législation concerne les établissements recevant du public (ERP) avec une incitation à une installation en extérieur ce qui permet une accessibilité 24 h sur 24.

Conséquence pour les premiers témoins

La loi du 3 juillet 2020 sur le statut de citoyen sauveteur, la lutte contre l’arrêt cardiaque et les GQS vise notamment à

L’apprentissage des gestes qui sauvent avec les mannequins Mini Anne à La Bourgonce le 10 octobre 2023

 

Rôle du premier témoin

 

DAE inaccessible, ignoré du public ou défectueux et/ou public non formé
= investissement inutile

 

Pour en savoir plus :

Quitter la version mobile