Journée Mondiale de l’Arrêt Cardiaque le mardi 16 octobre 2018

Dessin avec deux mains croisée sur une mappemonde en forme de coeur ave cle texte suivant : Journée mondiale de l'arrêt cardiaque : tous les citoyens du monde peuvent sauver une vie

Journée mondiale de l’arrêt cardiaque : « Tous les citoyens du monde peuvent sauver une vie ! »

Le 16 octobre, le Club Cœur et Santé tiendra un stand dans le hall de l’Hôpital Saint-Charles à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Arrêt Cardiaque.

Les membres du club iront à la rencontre du public pour l’informer sur les gestes qui sauvent : appeler les secours, pratiquer un massage cardiaque et utiliser un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) s’il il en a un qui est rapidement accessible.

Ils proposeront aux personnes intéressées de participer à la réunion de formation qu’ils organisent le jeudi 22 novembre prochain à 19 h à l’Espace François Mitterrand.

 

Image de 2 mains croisées sur un coeur avec le texte suivant : vos mains peuvent sauver des vies

Logo de la Journée mondiale sur l’arrêt cardiaque

 

Par ailleurs, dans le cadre du Projet Défidéo, une action est prévue en partenariat avec le Pays de la Déodatie et le Centre Hospitalier de Saint-Dié.

En effet, il est prévu de 14 h à 16 h à la Salle Désiré Granet à Anould, une réunion de formation technique et d’échanges d’expérience pour les « Correspondants  Défidéo » des différentes communes équipées d’un DAE et les élus qui le souhaitent.

La réunion sera animée par Nathalie Vinot, ingénieur biomédical au Centre Hospitalier de Saint-Dié, et Jean-Louis Bourdon, cardiologue du Club Cœur et Santé.

Le programme est le suivant :
– Accueil par le Pays de la Déodatie et la Ville d’Anould,
– Etat des DAE en France et évolution de la législation par le Docteur Jean-Louis BOURDON,
– Préconisations sur le suivi des DAE, par Madame Nathalie VINOT,
– Rappel sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque, par le Docteur Jean-Louis BOURDON,
– Echanges avec les participants.

Cette journée s’intègre également dans le cadre de la Semaine Européenne de sensibilisation à l’arrêt cardiaque qui a été créée suite à la déclaration du parlement Européen adoptée le 12 juin 2016 (Semaine européenne de sensibilisation à l’arrêt cardiaque Déclaration du Parlement européen du 14 juin 2012).

Cette manifestation a pour objectif de promouvoir et d’enseigner au grand public les gestes nécessaires pour relancer l’activité du cœur chez une victime d’arrêt cardiaque. Face à l’arrêt cardiaque, mieux vaut Agir que ne rien faire!

Affiche de la formation

 

 

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié