Site icon Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Présentation du club Coeur et Santé de Saint-Dié et de ses activités

Logo Coeur et Santé 2021

Comme d’autres association, le club Coeur et Santé a fait sa rentrée (même si certaines de ses activités se poursuivent durant tout l’été).

C’est l’occasion pour lui de rappeler son ADN et ce qui fait sa spécificité et de présenter ses activités.

L’histoire du club

Créé en 1978 et déclaré le 3 août 1978, le club est devenu ensuite une section de l’Association de Cardiologie de Lorraine conformément aux statuts de la Fédération Française de Cardiologie. Il a d’abord été présidé par Bernard Thirion. Son épouse Annie lui succédé en 2001. Michel Antoine a pris sa relève en 2021. Le premier cardiologue référent du club a été le Dr Jacques Renaud. Arrivé au club en octobre 1980 dans le cadre d’une campagne anti-tabac en milieu scolaire, le Dr Jean Louis Bourdon lui a succédé en 1981.

La Fédération Française de Cardiologie à laquelle le club est rattaché a été fondée le 13 août 1964.

Elle a pour missions sociales :

Les Parcours du Cœur ont été créés en 1972 et les clubs Cœur et Santé en 1976.

Les Gestes qui sauvent ont été lancés en 1994.

L’Association de Cardiologie de Lorraine a été créée le 22 mai 1974 par le Pr Gabriel Faivre auquel a succédé le Pr Jean-Marie Gilgenkrantz en 1987, puis le Pr Etienne Aliot en 1999 et le Pr Nicolas Sadoul en 2021.

A Saint-Dié, la première activité régulière destinée aux cardiaques a été la marche. Le club a été l’un des premiers en France à proposer des séances de gymnastique en 1984, puis de la marche nordique en 2012 et des sorties en vélo régulières en 2017.

Le Parcours du Coeur grand public est la plus anciennes des actions en direction du public. Des expositions et conférences sont régulièrement organisées.

En 1990, le club est aussi l’un des premiers à organiser un Parcours du Coeur scolaire.

Depuis 1994, il fait régulièrement des initiations aux gestes qui sauvent pour les scolaires et le grand public et en 2007, il a lancé le projet Défidéo, porté depuis 2008 par le Pays de la Déodatie avec à ce jour près de 150 défibrillateurs accessibles au public 24 h sur 24 installés sur le territoire.

Tout ceci est le fruit du travail des bénévoles et de nos partenaires. Merci à toutes et à tous.

A cette liste, il faut aussi ajouter la convivialité, si importante pour le cœur et qui est portée par Coeur en Marche, l’association jumelle du club.

Ces deux associations sont administrées par 7 membres :

Les activités physiques proposées par le club

Elles offrent à chacun la possibilité de varier ses domaines d’activité. Vous trouverez dans la colonne de droite de ce site la rubrique « Evènements » qui vous donne les informations sur les prochains rendez-vous du club.

Défibrillateur cardiaque automatique externe

A noter que la sécurité des participants est assurée par la présence d’au moins une personne formée aux gestes qui sauvent (il y en a le plus souvent plusieurs pour chaque activité : médecin, infirmière ou personne titulaire du PSC1) ayant à disposition un défibrillateur automatique.

La marche

Les marcheurs à la Cense de Grandrupt

Sortie chamois

La marche nordique

Elle a lieu toute l’année, chaque lundi de 14 h à 17 h, y compris pendant les vacances scolaires. En cas de lundi férié, elle est généralement reportée au mardi. Une séance d’initiation est organisée en septembre (responsable : Michel Antoine).

Marche nordique sur les hauteurs de Taintrux

La gymnastique

Elle a lieu chaque lundi (hors congés scolaires ou jour férié) de 18 h à 19 h à la salle de tir à l’arc du palais omnisports Joseph Claudel (coordinatrice : Guilaine Bedel).

Les séances de gymnastique ont lieu le lundi à 18 heures dans la salle de tir à l’arc du palais Omnisports

Le vélo (cyclotourisme)

Il s’agit de sorties sur route, sans esprit de compétition, avec un vélo « musculaire » ou à assistance électrique qui ont lieu, y compris pendant les vacances scolaires, de fin février-début mars à fin novembre-début décembre  (responsable : Dr Jean-Louis Bourdon). Pour la sécurité, le port du casque et d’un gilet ou d’un vêtement ou d’un accessoire fluorescent sont obligatoires.

Pause à Champ le Duc lors de la randonnée de 4 jours en juin 2023

Les autres activités

Les gestes qui sauvent

Une session de formation pour des adultes

Les Parcours du Coeur

Ils ont lieu début avril pour les scolaires et mi-avril pour le grand public.

Jeu de parachute lors du Parcours du Coeur scolaire

La Semaine du Cœur

Manifestation nationale de la Fédération Française de Cardiologie qui a lieu fin septembre.

Le club de Saint-Dié organise une marche, une randonnée urbaine en vélo et une conférence.

Pour plus d’information

Vous pouvez :

Quitter la version mobile