Pour ce retour en Déodatie, le lever se fait de bonne heure, quasiment en même temps que le soleil, qui nous accompagnera tout au long du chemin.
Il est est en effet prévu de partir tôt car de fortes chaleurs sont annoncées pour l’après-midi et faut non seulement faire ses valises, mais aussi compléter le travail de rangement et de nettoyage des locaux commencé la veille.
Puis viens le moment de charger les bagages dans les deux véhicules, de vérifier les vélos et de remplir les bidons d’eau pour s’hydrater tout au long du trajet.
A 7 h 30 tout est terminé et, après une dernière photo pour l’album de souvenirs, le groupe prend la direction du centre ville, puis celle d’Eloyes par la rive droite de la Moselle.
Le trajet se fait ensuite vers Jarménil et Cheniménil, sans passer par la forêt avec sa « sympathique » montée qui domine ces deux communes.
La première côte significative aura donc lieu peu après Docelles en allant au Boulay, sur la rive gauche de la Vologne. Puis l’on redescend vers Lépanges-sur-Vologne et Prey.
On rejoint alors Bruyères puis Champ-le-Duc en évitant une deuxième côte, celle mène à Fiménil, avec une pause pour le goûter à mi-parcours.
C’est ensuite la remontée vers La Houssière et Vanémont où le groupe des cyclistes se divise en trois, vers Corcieux, Saint-Léonard ou Taintrux.
Ainsi s’achève cette troisième randonnée cycliste de plusieurs jours, avec dans la tête l’idée de recommencer en juin 2024.