La randonnée cycliste 2023 du Club Coeur et Santé a regroupé 22 membres du club habitués des sorties organisées chaque semaine depuis le 16 mars dernier et dont une majorité de porteurs d’une pathologie cardiovasculaire, dont des « réparés » du cœur (dilatation ou pontage coronaires ou opération à cœur ouvert).
Le plus gros des participants étaient déjà présents lors des deux précédentes éditons avec quelques nouveaux membres : Mulhouse – Sud de de la Haute-Saône en passant par Besançon en trois jours en 2019 et 4 jours vers et autour d’Epinal en 2022.
L’édition 2023, comportait 4 étapes vers et autour de Remiremont avec un trajet total de 250 km.
Elle a débuté le jeudi 22, avec l’étape vers Remiremont (61 km).
Partis de Saint-Dié, Saint-Léonard et Anould, 18 des cyclotouristes se sont regroupés à Vanémont. Ils ont ensuite rejoint à la Houssière les 4 autres participants venant de Gerbépal.
Ils ont ensuite poursuivi leur randonnée vers Champ le Duc avec un petit arrêt à l’église romane du XIIème siècle, puis Fiménil d’où ils ont rejoint la vallée de la Vologne, rivière qu’ils ont suivi sur sa rive gauche jusqu’à Docelles puis vers Cheniménil.
De là, ils sont montés vers la forêt de Cheniménil et Jarménil, avant dernière difficulté de la journée, puis se sont laissés descendre jusqu’Eloyes où a lieu le pique-nique du midi dans le jardin du fils d’un couple membre du groupe, avant de gagner les hauteurs de la cité des chanoinesses.
Et il reste plus qu’à rejoindre Remiremont par la rive droite de la Moselle, avec, comme ce sera la cas chaque jour la partie la plus pentue du trajet, la montée vers la Grange Puton, que certains feront partiellement à pied.
Après l’installation dans le centre d’hébergement de la Grange Puton, le groupe rejoint le centre-ville pour une visite guidée de l’ancien quartier abbatial – palais abbatial, maisons des abbesses et des chanoinesses, église et crypte – par Bernard Godfroy, ancien maire de Remiremont, rejoint pour le palais abbatial – actuelle mairie – par le premier magistrat actuel, Jean-Benoît Tisserand.
Vendredi 23, la deuxième étape, moins difficile en terme de relief, mènera le groupe vers Bussang par la voie verte de la vallée de la Moselle.
Photos de Daniel Pierre et Jean-Louis Bourdon