La session de printemps de la formation à la prise en change de l’arrêt cardiaque du jeudi 25 mai a rassemblé une trentaine de personnes à l’Espace Mitterrand, encadrées par 6 personnes du club Coeur et Santé (cardiologue, infirmière et titulaire du PSC1). Quinze personnes avaient dû se désister dans les jours précédents, la plupart pour des problèmes de santé.
Dans son introduction, le cardiologue du club a rappelé le pronostic très péjoratif d’un arrêt cardiaque : la survie n’est actuellement que 5 à 6 %, sauf si un témoin appelle les secours et pratique un massage cardiaque immédiatement et qu’il a accès à une défibrillateur dans les toutes premières minutes. Dans ce cas la survie est considérablement augmentée de 34%. Dans des situations très favorables comme dans les aéroports ou les casinos de Las Végas, on observe même des taux de survie de 5 à 70%.
Après la présentation d’un diaporama sur la problématique de l’arrêt cardiaque et les gestes qui sauvent suivi d’une démonstration par des membres du club de la prise en charge d’un arrêt cardiaque, chaque participant, guidé par une vidéo a pu passer à la la partie pratique de la formation sur un mannequin Mini Anne.
Pour être pleinement efficace, il été recommandé de renouveler cette formation et surtout de la compléter par le diplôme de PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1) délivré par les organismes de secourisme.
La prochaine session aura lieu le jeudi 23 novembre 2023. Entre temps d’autres initiations du club sont prévues en juin à Bruyères à la demande du service jeunesse de la ville, à Nayemont-les Fosses à l’initiative de la mairie et dans une classe intégrée au sein de l’AVSEA suite à un contact avec l’enseignante. A l’automne, une formation est programmée à La Bourgonce à la demande du maire de la commune.
Retrouvez le diaporama de cette session : Arrêt cardiaque-Saint-Dié-25-5-2023