Formation à la prise en charge de l’arrêt cardiaque le 6 mai à Bertrimoutier

Pause à côté du DAE de Bertrimoutier le 13 avril 2023 pour les cyclos du club Cœur et Santé

La commune de Bertrimoutier a mis en place récemment un DAE (Défibrillateur Automatique Externe) sur le mur extérieur de la mairie.

Ce DAE a été acquis dans le cadre de la tranche 2022 du projet Défidéo (*). Cette nouvelle tranche a concerné 11 nouveaux appareils : 1 à Bertrimoutier, 2 à Fiménil, 2 à Lépanges sur Vologne, 2 à Moyenmoutier, 2 à Nayemont-les-Fosses, 1 à Raon-lès-Leau, et 1 à Saint-Léonard.

Au total, ce sont 137 DAE qui ont été installés depuis 2010 dans les communes du PETR de la Déodatie (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural). 2023-Adresse-137-DAE_Deodatie

A la suite de cette l’implantation, une formation aux gestes qui sauvent a été organisée par la municipalité de Bertrimoutier le 6 mai. Elle a été animée par le Dr Jean-Louis Bourdon et Patrick Relle du Club Coeur et Santé.

Après un diaporama introductif sur l’arrêt cardiaque, ses mécanismes et sa prise en charge, la quinzaine de participants présents ont bénéficié d’une démonstration sur la prise en charge d’une personne victime d’un arrêt cardiaque (évaluation de l’état de la personne, appel des secours, massage cardiaque et utilisation du DAE) et sur la mise en PLS (Position Latérale de Sécurité).

Apprentissage du massage cardiaque à Bertrimoutier le 6 avril 2023

Ensuite, chacune et chacun a pu acquérir ces gestes qui sauvent à l’aide d’une vidéo et des mannequins Mini Anne du Club Coeur et Santé.

Le diaporama de la formation est accessible avec ce lien : Arrêt cardiaque-Bertrimoutier 6 mai 2023

A noter qu’une formation aura lieu à Saint-Dié le jeudi 25 mai prochain de  18 h 15 à 20 h 15 à l’Espace François Mitterrand. Pour bénéficier de cette formation gratuite, il nécessaire de s’inscrire au moyen du formulaire de contact ci dessous. Le nombre de places est limité à 50.

(*) Pour mémoire, le Projet Défidéo a été initié en 2007 par le Club Coeur et Santé, à la suite du décret du 4 mai 2007 qui permet à chacun d’utiliser un défibrillateur automatique externe. Le projet est porté depuis 2008 par le Pays de la Déodatie.

À propos de l'auteur Voir tous les messages Site de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié