Journées nationales de la FFC des 18 et 19 novembre. Première partie : la journée du vendredi

Journées FFC 2022- Séance plénière

La Fédération Française de Cardiologie a réuni plus de 200 responsables des associations régionales et des clubs Coeur et Santé à Paris les vendredi 18 et samedi 19 novembre 2022 (*).

La matinée du vendredi

Elle était réservée à une session de formation destinée aux nouveaux responsables des clubs Coeur et Santé.

Le Pr Alain Furber, président de la FFC

La séance plénière du vendredi après-midi

Le Pr Alain Furber, président, a d’abord remercié l’ensemble des bénévoles dont l’action a été valorisée à près de 3 millions d’euro pour l’année 2021-2022. Il a rappelé les différentes aides mises en place pour aider les clubs a redémarrer à la rentrée 2021. Les adhésions sont remontées à 77% de leur niveau avant Covid. L’aide à la réadaptation dans les clubs a comporté une augmentation qui sera maintenue une année cette année encore. Le déploiement de coordinateurs dans les régions se poursuit en 2022-2023 avec pour missions le développement des clubs, des partenariats locaux et des activités « Sport Santé.

Il a ensuite fait le point sur les travaux des commissions (Associations, Clubs Coeur et Santé et Patients, Parcours du Coeur, Gestes qui sauvent, Coeur de Femme, Recherche).

Alien Robineau, nouvelle chargée de communication, a rappelé les actions de prévention 2022-2023 sur le thème des facteurs de risque cardiovasculaire avec la mise en place d’un test en ligne sur le site de la FFC, la campagne de communication intitulée « #peu importe la manière » qui va se poursuivre avec des clips vidéo sur différents médias tout au long de l’année, des documents papier dans la presse écrite dans les taxis sur les thèmes « Se détendre », « Bien manger », « Faire du sport », « Arrêter de fumer » et « Aller se faire dépister ». La FFC a également créé de nouvelles affiches et a mis à jour différentes brochures à l’intention du public.

Journées nationales de la FFC 2022 : photo de l’équipe fédérale autour des Prs Furber, Helft et Carré et de la directrice général; Aine carré.

Aline Carré, déléguée générale, a développé la procédure de réécriture du projet associatif ainsi que son calendrier qui va s’étaler sur toute l’année, avec une finalisation pour la rentrée de septembre 2023.

Elle a ensuite présenté l’ensemble des salariés du siège, avec leurs responsabilités respectives. Plusieurs changement sont survenus en cours d’année.

Cette plénière s’est terminée par la cérémonie de remise des médailles de la FFC à des membres bénévoles des clubs ou des associations régionales.

Les trois clubs ayant parcourus le plus de kilomètres lors de Parcours du Coeur connectés ont également été récompensés. Troisième l’an dernier, Mondelange arrive cette année en deuxième position.

Une nouvelle fois le club de Mondelange, animé par Carméla Tezza (au centre), a été récompensé pour sa participation aux Parcours du Coeur connectés

Les ateliers du vendredi après-midi

La deuxième partie de l’après-midi a été consacrée a trois séances d’ateliers de 55 minutes autour de 9 thèmes permettant des échanges en petits groupes de 30 à 50 personnes. Chaque personne pouvait participer à 3 ateliers différents (plus de détails sur le programme dans notre article précédent).

Les 9 thèmes étaient les suivants :

  • Organiser un Parcours du Coeur scolaire,
  • Comment assurer la gestion administrative et financière des Clubs Coeur et Santé,
  • Recruter et intégrer de nouveaux bénévoles (témoignage et démonstration de France Bénévolat),
  • Préparer et anticiper sa passation,
  • Sensibiliser aux gestes qui sauvent un public jeune (animé par Jean-Louis Boudon, cardiologue du club de Saint-Dié),
  • Se servir du nouveau module « valorisation » dans la Base Cardio’Régions (animé par Marie-Laure Siégel, Déléguée régionale de l’Association de Cardiologie de Lorraine),
  • Comment mener une action cœur de femmes,
  • Les outils de communication à votre disposition, comment les utiliser,
  • Tenir un stand pour présenter son Club et nos missions.

Les participants à l’un des ateliers sur les gestes qui sauvent le 18 novembre 2022

(*) Une quinzaine de représentants des clubs de l’Association de Cardiologie de Lorraine ont participé à ces journées aux côtés de Marie-Laure Siègel, déléguée régionale, venant des clubs de Jarny, Lunéville, Metz, Mondelange, Saint-Dié, Thionville et Verdun.

Les représentants des clubs de l’association de Cardiologie de Lorraine aux Journées nationales de la FFC 2022

 

À propos de l'auteur Voir tous les messages Site de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié