Ce deuxième article vise à présenter les différents ateliers du parcours scolaire 2022. Il complète l’article mis en ligne le vendredi 13 mai (lien ci-dessous).
Parcours du Coeur scolaire : il faut se préoccuper de son cœur dès le plus jeune âge
Après leur accueil par des bénévoles du club à l’une des quatre « portes d’entrée » du parcours (monument aux morts, Espace François Mitterrand, sous-préfecture et Boussole) les classes ont participé successivement, et par rotation, à quatre ateliers différents qui durent un peu moins d’une demi-heure (atelier « Gym 1 », atelier « Gym 2 », atelier « Coeur » et circuit culturel).
L’encadrement est assuré par une quarantaine de bénévoles du Club Coeur et Santé de Saint-Dié.
L’atelier « Gym 1 »
Il se déroule sur la pelouse entre la Meurthe et la Tour de la Liberté, avec deux activités avec rotation après une douzaine de minutes : le parachutes et le coxi-bola.
Le parachute est un jeu coopératif avec des groupes de 6 à 10 élèves encadrés par deux ou trois bénévoles. Les élèves se déplacent en tournant « autour » du parachute. Ils peuvent aussi faire circuler un petit ballon sur le parachute en évitant qu’il ne tombe sur le sol. Une partie du groupe peut aussi passer en courant sous le parachute…
Le coxi-bola se joue à l’origine avec une noix de coco qui a été remplacée par une balle en mousse que deux joueurs s’échangent avec un mini trampoline composé d’une toile rectangulaire avec deux baguettes rigides de chaque côté servant de poignées. En écartant vigoureusement les poignées les joueurs tendent la toile ce qui permet de lancer la balle à son partenaire.
L’atelier « Gym 2 »
Il a lieu devant à l’Espace François Mitterrand, avec trois activités différentes : d’une part une initiation au tckoukball et d’autre part l’utilisation de pédalgos et d’échasses avec là aussi une rotation après une douzaine de minutes.
Le tckoukball a été inventé par un médecin suisse qui recherchait un sport sans risque ou à faible risque de blessure et facile à jouer, pour encourager les gens à faire de l’activité physique. C’est un mélange de handball, de pelote basque et de volley-ball qui se joue à 7 contre 7 sur un terrain de la taille d’un terrain de basket avec à chaque extrémité de l’aire de jeu, un trampoline incliné. L’activité proposée aux élèves n’est qu’une initiation à ce sport avec un seul trempoline sur lequel joue un groupe d’élèves. Un premier joueur lance assez fortement la balle sur le trampoline et le joueur suivant doit la rattraper avant qu’elle ne retombe sur le sol.
Le pédalgo à 4 roues est un outil pédagogique pour apprendre les bases de l’équilibre aux enfants. Les plus habiles peuvent se déplacer seuls. Les autres se font aider par un adulte ou un autre élève. Lors du Parcours du Coeur scolaire, les encadrants ont vite repéré les élèves de l’école de cirque des Nez Rouges !
Les échasses sont un jeu plus classique que les plus anciens ont appris à fabriquer avec des boites de conserves. Celles utilisées lors de cette journée sont en plastique. Elles visent également à développer l’équilibre.
L’atelier « Coeur »
Il se tient à l’Espace François Mitterrand dans la salle Mélusine et il est animé par des infirmières du club à partir d’un diaporama.
Il s’agit de présenter le cœur, l’appareil cardiovasculaire, la respiration et les globules rouges ainsi que les dangers du tabac, les effets bénéfiques de l’activité physique et d’une alimentation équilibrée, avec le tiercé gagnant cher à la Fédération Française de Cardiologie : 0, 5, 60 (O cigarette, 5 fruits et légumes par jour et 60 minutes quotidiennes d’activité physique). Les autres dangers qui menacent notre appareil cardiovasculaire sont également présentés.
Le diaporama est ensuite adressé aux enseignants pour un travail de suivi en classe.
Le parcours culturel
Il comporte 20 points de passages répartis à la périphérie du parc Jean Mansuy.
Les élèvent doivent répondre à un questionnaire à partir des informations portées sur les panneaux qui jalonnent le circuit, mais aussi en observant les monuments rencontrés dans ou depuis le parc (statue de Jules Ferry, hôtel de ville, mosaïque de Jean Bazaine sur le mur de l’espace Mitterrand…).
Photos de Bernard Blum et Jean-Louis Bourdon