Un nouveau départ pour le Parcours du Coeur

La première marcheuse était là peu avant 8 heures, mais la participation est restée timide jusqu’à 9 heures

Après une interruption de deux ans en raison de la Covid 19, le Parcours du Cœur grand public était attendu pour le dimanche 3 avril, tandis que les scolaires avaient rendez-vous le jeudi 7.

Avec un très beau mois de mars, tout semblait réuni pour une belle édition 2022.

Le matin, la neige était présente au poste de contrôle le plus haut situé en contrebas du camp celtique de la Bure, mais n’entamait la bonne heures de chacune et chacun

Mais la neige y a mis son grain de sel et a conduit le club Coeur et Santé à revoir son programme pour le Parcours du Coeur grand public avec l’annulation des circuits de VTT et de vélo sur route ainsi que du grand circuit de marche.

Une des affiches de prévention du Parcours du Coeur 2022 : « Ne mettez pas votre grain de sel partout ».

Seul le circuit de 8,5 km à pu être maintenu, ainsi que les stands santé à la maison de quartier de Marzelay.

Le samedi 2 avril dans l’après-midi une douzaine de bénévoles avaient assuré l’aménagement de l’accueil et des différents stands dans la maison de quartier de Marzelay ainsi que le balisage du circuit (complété le matin même dès 7h).

Groupe de marcheurs matinaux avec un environnement encore enneigé

Il a été parcouru par 170 randonneurs adultes et enfants, soit beaucoup moins que lors des années avant Covid.

En raison d’une amélioration de la température et de l’apparition du soleil, quelques personnes ayant démarré leur randonnée en fin de matinée ont même pu pique-niquer sur le parcours.

Accueil des participants au premier poste de contrôle

L’accueil 

Il était assuré à la maison de quartier et au parking de la société Brocard par une quinzaine de membres du club.

La régulation et la surveillance du parking a été assurée par deux binômes de bénévoles

Après leur inscription et le remplissage de leur fiche de participation, les marcheurs étaient invités à bénéficier d’une mesure de leur glycémie et de leur tension artérielle.

Infirmières contrôlant avant le départ le taux de glycémie et de tension artérielle des personnes qui le souhaitaient

Ils recevaient ensuite le plan du parcours, un bracelet anti sueur de la Fédération Française de Cardiologie, même si il s’st avéré peu utile au vu des conditions météorologiques, et une barre de céréales.

Les stands santé

A la maison de quartier une douzaine de professionnels de santé (infirmières, kinésithérapeute et cardiologue) étaient présents pour mesurer de la glycémie et la tension artérielle, faire des démonstrations sur les gestes qui sauvent et en particulier sur l’utilisation du défibrillateur.

Chacun pouvait s’informer sur les maladies cardiovasculaires et leur prévention avec brochures, dépliants et affiches gratuites de la Fédération Française de Cardiologie.

Les bénévoles répondaient également aux questions sur les différentes activités proposées par le club tout au long de l’année et plusieurs personnes ont demandé les modalités d’inscription.

Démonstration des gestes qui sauvent par deux infirmières

Au départ ou après la marche, des infirmières et le cardiologue du club leur présentaient la prise en charge de l’arrêt cardiaque avec l’évaluation de l’état d’une personne ayant fait un malaise, l’appel des secours, le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur automatique externe (DAE).

Le public était également informé de la séance de formation prévue par le club le jeudi 19 mai de 18 h 15 à 20 h 15 à l’Espace François Mitterrand (avec une inscription obligation au moyen de formulaire de contact situé a la fin de cet article).

Seul le poste 3 au Villé n’a pas vu la neige.

La marche

Seul le circuit familial (8,5 km) qui menait aux contreforte du massif de la Bure a été maintenu avec trois postes de contrôles sur lesquels une quinzaine de bénévoles se sont relayés de 8 h à 17 h 30. Les participant pouvaient y trouver de l’eau.

Groupe de bénévoles à la maison de quartier de Marzelay

Par contre, la pluie et les vents qui ont sévi le jeudi 7 avril ont eu raison du parcours scolaire et il a été reporté au jeudi 12 mai.

À propos de l'auteur Voir tous les messages Site de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié