Après une année de suspension, les journées nationales 2021 de la Fédération Française de Cardiologie ont eu lieu en présentiel les 19 et 20 novembre derniers à Paris.
Ces journées réunissent des responsables des Clubs Cœur et Santé et des associations régionales de cardiologie.
Une quinzaine de Lorrains étaient présents aux côtés de Marie-Laure Siégel, la nouvelle déléguée régionale, venant des clubs d’Epinal, Jarny, Lunéville, Metz, Mondelange, Sarreguemines et Saint-Dié.
Ces journées ont été l’occasion de faire le point sur les actions récentes et les projets de la FFC.
La plénière d’ouverture
Après la matinée réservée aux nouveaux responsables de clubs, l’après-midi a débuté par une séance plénière animée par le Pr Furber, Président de la FFC, et Aline Carré, Déléguée nationale.
La Fédération
Il a été rappelé l’aide apportée par la FFC pendant les périodes de confinement avec l’aide aux club pratiquant la phase III avec des salariés (ce qui n’est pas le cas de notre club de Saint-Dié qui fonctionne uniquement avec des bénévoles) et pour la rentrée 2021 avec la prise en charge de l’assurance de la phase III pour tous les adhérents.
Après une baisse en 2020-2021, les adhésions remontent un peu partout dans les différentes régions, y compris au sein de l’Association de Cardiologie de Lorraine qui reste toujours l’association régionale qui comporte le plus d’adhérents.
Pour aider au développement d’autres régions et donner du temps aux bénévoles en les déchargeant notamment de tâches administratives et financières, la FFC a financé six postes d’animateurs régionaux partagés auprès de deux ou trois régions. Le but est aussi de créer de nouveaux clubs (il y en a actuellement 266) et de développer les Parcours du Cœur.
Les partenariats
La FFC a signé différents partenariats
- au niveau institutionnel et ils concernent plusieurs ministères : Solidarité et Santé , Sports et Education nationale,
- avec les fédérations de parents d’élèves notamment pour les Parcours du Cœur,
- avec la Direction Générale de la Santé pour les gestes qui sauvent et pour les facteurs de risque cardiovasculaire,
- avec des institutions privées :
- Alliance contre le tabac en ciblant les femmes (campagne « Femmes libres »),
- Réseau de transports d’électricité : lutte contre les maladies cardiovasculaires auprès des son personnel, mise à disposition de leurs SST (Sauveteurs Secouristes au travail) pour les Gestes qui sauvent, référents médicaux régionaux,
- Résidences Domitys : prêt de locaux et de salles de conférences, d’équipement sportifs et de piscines…
- Crédit Mutuel : tarifications spécifique pour les associations régionales et les clubs, utilisation de sa plateforme Internet pour la diffusion d’informations.
La communication
Le changement de logo et de charte graphique il y a un an avait comme objectif de faire mieux connaître la FFC, d’augmenter sa lisibilité, de cibler un public plus jeune.
Il y a eu de nouveaux supports, une refonte du site (encore en cours) avec des sites régionaux et la refonte complète des brochures, de nouvelles affiches pour les Parcours du Cœur et la création des Parcours du Cœur connectés.
Un film de présentation de la FFC a été créé ainsi qu’une nouvelle campagne sur les gestes qui sauvent avec un clip (« Osez agir ! Le pire est de ne rien faire ») et aussi une enquête sur ces gestes réalisée par l’IFOP (sur laquelle nous reviendrons prochainement).
Cinq émissions « C’est ma santé » ont été diffusées sur Radio France que vous pouvez réécouter en postcast. Une campagne de notoriété aura lieu sur les réseaux sociaux et les télévisions à Noël.
Le travail des commissions
Il n’a pas été interrompu par la Covid, bien au contraire, avec nombreuses réunions par télé-conférence. Des wébinaires ont été organisés.
Commission Associations de Cardiologie – Clubs Cœur et Santé – Patients
Elle a travaillé sur la « Base Cardio Région » qui récence les adhérents de tous les clubs et parmi eux ceux qui ont action de bénévoles. Pour Saint-Dié, elle est renseignée par Michel Antoine, président, et Jean-Paul Besombes, trésorier.
Des contacts ont été pris avec la Fédération Hospitalière de France qui regroupe les hôpitaux publics afin de favoriser le retour des clubs dans les hôpitaux pour leurs différentes activités.
Commission Gestes qui sauvent
Elle a effectué un recensement auprès des clubs et des associations régionales sur leurs actions, leur équipement en défibrillateurs et matériel de formation et sur leurs besoins et leurs questions, ainsi que sur les qualifications de leur bénévoles (PSC1, SST, formateurs). Une équipe pédagogique a été désignée. Un plan de formation a été préparé. La commission a également travaillé sur le questionnaire d’une enquête sur l’arrêt cardiaque auprès du public réalisée il y a quelques mois par l’IFOP.
Commission Parcours du Cœur
Une nouvelle affiche a été réalisée, en gardant la chaussure rouge de la précédente communication.
En 2020, en raison de la pandémie, la FFC a mis en place les Parcours du Cœur connectés.
Commission Cœur de Femme
Une nouvelle brochure sur ce thème a été réalisée ainsi que des fiches sur les facteurs de risques cardiovasculaires et les particularités chez la femme.
Un programme d’éducation thérapeutique spécifique été élaboré en partenariat avec la Société Française de Cardiologie pour les services de réadaptation.
La campagne « Femmes libres » a été présentée.
Commission scientifique
Elle comprend des membres de la FFC et des membres extérieurs reconnus pour leur expertise dans différents domaines. Elle est chargée d’étudier les dossiers de demande de bourses de recherche qui sont dotés chaque année de plus de 3 millions d’€.
Le travail des commissions a été repris et détaillé lors des plénières du samedi matin (voir le deuxième article consacré aux journées de la FFC).
Cette première plénière s’est terminée par la présentation des différents salariés de la FFC qui sont les interlocuteurs réguliers des responsables des clubs.
Les ateliers
L’après-midi s’est poursuivie par trois sessions d’ateliers en petits groupes ayant comme thème.
Il y avait 9 ateliers différents avec trois sessions.
Les participants devaient faire deux choix par session et c’est le siège de la FFC qui faisait la répartition en fonction de l’ordre d’arrivée des inscriptions et des demandes.
Les deux déodatiens présents ont participé aux ateliers suivants :
- Diversifier les activités physiques proposées par son Club.
- Quelle formation des encadrants des activités des Clubs ?
- Comment organiser la gouvernance bénévole de mon Club ?
- Valorisation comptable des contributions volontaires, pourquoi, comment ?
- Du parcours du cœur scolaire au parcours du cœur entreprise il n’y a qu’un pas.
Les autres ateliers avaient pour thèmes :
- Communiquer efficacement avec ses adhérents actuels et potentiels.
- Développer les partenariats financiers et institutionnels.
- Accueillir et animer des bénévoles.
- (Re)voir les bases de la gestion, notamment comptable, de son Club.
Un compte rendu de tous ces ateliers va être fait par la FFC et nous reviendrons sur les informations importantes dans un article ultérieur.
Les bénévoles à l’honneur
La journée s’est terminée par la soirée en l’honneur des bénévoles.
Le « palmarès » des clubs ayant mis en place les Parcours du Cœur connectés a été présenté. On retrouve à la troisième place celui de Mondelange et à la quatrième celui de Jarny.
Enfin, une vingtaine d’adhérents ont reçu la médaille de la FFC.
[…] Quoi de neuf à la Fédération Française de Cardiologie? Retour sur les journées nationales 2021.… […]