Près de 300 élèves de CM2 sont attendus à l’Espace Mitterrand les 25 et 26 novembre prochains pour une formation aux gestes qui sauvent. Il s’agit des 29 journées organisées par le club Cœur et Santé depuis 1994.
Il y aura trois sessions chaque jour : deux le matin (à 8 h 45 et 10 h 15) et une l’après midi (à 13 h 45).
Une centaine d’élèves seront formés le jeudi et près de 200 le vendredi.
La formation portera sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque (appeler, masser et défibriller) et sur la mise en PLS (position latérale de sécurité).
Une partie des élèves sera accueillie au rez-de-chaussée dans la salle Mélusine où la formation sera avec une vidéo et les mannequins Mini Anne et l’autre au premier étage où la formation se fera par petits groupes avec un mannequin classique.
L’encadrement sera assuré par des moniteurs de la Croix-Rouge et de l’UFOLEP et par des membres du club Cœur et Santé (cardiologue, infirmières et membres titulaires du diplôme de PSC1). Une trentaine de bénévoles sont mobilisés sur les deux journées.
Les élèves participants viennent de 11 écoles : Saint-Dié (Auriol, Baldensperger, Brunot, Colnat, Elbel, Ferry), Hurbache, Sainte-Marguerite, Saint-Michel, Saulcy et Taintrux.
En outre, une session pour le grand public aura lieu le jeudi 25 à 18 h 15, avec 50 places disponibles. Au moment où nous mettons en ligne cet article, il ne reste plus que 2 places de libres. Pour s’inscrire : utiliser le formulaire de contact ci dessous.
Règles sanitaires pour ces journées : masque pour tous les participants et passe sanitaire pour les adultes.
Ces journées sont organisées en partenariat avec la Croix Rouge, l’Ufolep et l’Education nationale, avec l’aide du service de Protection Civile de la Préfecture et le soutien logistique de la ville.