L’UFC-Que choisir vient de lancer une campagne contre la publicité en direction des enfants avec 7 autres organisations (FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves), PEEP (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public), Familles Rurales, FFD (Fédération Française des Diabétiques), Réseau Environnement Santé, et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales).
Sur la base d’une étude de l’UFC-Que Choisir, elles lancent « une pétition pour obtenir enfin une loi de moralisation du marketing alimentaire. Alors que les engagements de l’industrie agro-alimentaire promus par les pouvoirs publics sont un échec, et que le niveau de l’obésité infantile est alarmant, il y a plus que jamais urgence à agir pour obtenir un encadrement des publicités à destination des enfants en interdisant la promotion sur les écrans (télévision et Internet) des aliments dont la consommation
doit être limitée« .
Voici le lien pour signer la pétition contre la pub pour la malbouffe : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-obesite-infantile-eteignons-la-pub-pour-la-malbouffe-n82671/
Dans une étude, l’UFC-Que Choisir a montré que la très grande majorité des spots publicitaires pour les enfants concerne des produits trop sucrés, trop gras ou trop salés : « 88 % concernent des aliments de Nutri-Score ‘D’ et ‘E’, c’est-à-dire les deux classements les plus défavorables du point de vue nutritionnel (contre 43 % pour les aliments ‘tous publics’) ». Mais il n’y a aucun spot sur les produits les plus sains (Nutri-Score A et B).
Retrouvez le communiqué intégral sur cette campagne : Communiqué de presse sur le marketing Alimentaire-16-9-2020
Pour aider les parents (voire les grands-parents), un guide sur la qualité nutritionnelle a été édité : Le petit guide de la qualité nutritionnelle