Voici la dernière du Pr Alain Furber, Président de la Fédération Française de Cardiologie, datée du 23 juin.
A l’ordre du jour : arrêt cardiaque et confinement, vacances et maladies cardiovasculaires et recettes de l’été.
Chers amis de notre fédération,
Ce mois-ci nous souhaitons mettre en lumière l’étude portée par l’INSERM qui suggère que le nombre d’arrêts cardiaques hors hôpital, en région parisienne a doublé pendant le confinement par rapport à la même période de l’an passé.
Une bien triste réalité : pendant cette crise, les accidents cardio-vasculaires ont gagné du terrain.
De nombreux facteurs sont associés à l’augmentation des décès par arrêt cardiaque durant cette période d’isolement. Nous tenons particulièrement à vous alerter sur le fait qu’il est indispensable de reprendre votre suivi médical (médecin traitant et cardiologue) si vous êtes malades cardiaques chroniques (victime d’infarctus et insuffisant cardiaque notamment).
Par ailleurs, les résultats de cette étude interrogent la capacité de chacun(e) d’entre nous à intervenir pour tenter de sauver des vies.
Cette situation confirme l’importance de se former aux gestes qui sauvent – alerter, masser, défibriller – 3 gestes simples à même de pouvoir sauver des vies.
Vous trouverez
- un zoom sur les troubles du rythme cardiaque :
- et sur et les examens qui permettent de les diagnostiquer :
Alors que les départs en vacances approchent à grands pas, que la période estivale est synonyme de détente et de changement de rythme, n’oubliez pas votre traitement. Retrouvez notre fiche pratique sur le sujet :
Et, enfin, pour vous régaler, nous vous proposons 3 recettes pour fêter l’arrivée de l’été :
Je vous souhaite une bonne lecture,
Et surtout, prenez soin de vous,
Cardiologue et Chef de service au CHU d’Angers