Coronavirus : les recommandations de la Fédération Française de Cardiologie.

Voici le communiqué publié ce jour par la Fédération Française de Cardiologie (FFC). Il complète notre article du 23 mars : https://coeuretsante.deodatie.fr/2020/03/23/coeur-et-coronavirus/

Le coronavirus Covid-19 inquiète légitimement l’ensemble de la population et plus particulièrement les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires ainsi que leurs proches. Vous retrouverez ici des réponses aux questions spécifiques aux personnes cardiaques, des informations et conseils pour aborder sereinement cette période de confinement.

Les questions spécifiques sur le covid-19 et les mesures à adopter face à la pandémie

  • Concernant toutes les questions relatives au virus et aux gestes à adopter, le gouvernement a mis en place une page web dédiée. Cette page apporte des informations sur les gestes barrières à adopter, la transmission du virus, les symptômes, le délai d’incubation de la maladie, le port du masque… Retrouvez la page dédiée sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
  • Attention, les informations communiquées évoluent quotidiennement. N’hésitez pas à la consulter régulièrement ou à vous abonner aux notifications.

Personnes fragiles ou souffrant d’une maladie chronique, les réponses à vos questions

J’ai une maladie chronique et un traitement de fond, puis-je renouveler mon ordonnance périmée directement chez mon pharmacien ?

Oui. Afin d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, un décret publié le 15 mars autorise les officines à accepter les ordonnances expirées en cas de maladie chronique.

Qui sont les personnes à risque ?

  • Les patients aux antécédents cardio-vasculaires font partie des personnes à risques (hypertension, patients ayant eu un AVC, un infarctus du myocarde, une coronaropathie, une chirurgie cardiaque).
  • Les patients diabétiques insulinodépendants ou présentant des complications secondaires à leur pathologie (micro ou macro angiopathie).
  • Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète), les personnes âgées (plus de 70 ans), immunodéprimées ou fragiles présentent un risque plus élevé.
  • Pour retrouver la liste complète des personnes considérées comme à risque, rendez-vous sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Adulte ou enfant ayant une malformation cardiaque réparée, suis-je plus à risque ?

  • Il n’y a aucun sur-risque pour vous. Nous vous recommandons de suivre les mesures nationales appliquées à la population.
  • Pour les patients stables, reportez vos consultations au-delà du 1er juin, en accord avec votre spécialiste référent.

Insuffisant cardiaque et assisté de longue durée ou transplanté du cœur, comment réagir ?

  • Respectez les gestes barrières qui sont les mêmes pour tous, limitez vos déplacements et vos rencontres et surtout continuez votre traitement de fond.
  • Vous êtes stables ? Votre praticien va surement vous proposer de reporter votre rendez-vous de quelques semaine/mois ou de le faire par télécardiologie, ne vous inquiétez pas, c’est préférable pour vous.
  • En cas d’aggravation : les hôpitaux se sont organisés pour accueillir les soins cardiaques urgents.

Je suis traité au long cours avec de aspirine, que faire ?

  • Pour les patients ayant des antécédents d’infarctus du myocarde, d’angine de poitrine, d’angioplastie coronaire avec pose d’un stent, de pontage coronaire ou d’AVC et traités par aspirine à faible dose au long cours. Il faut poursuivre votre traitement par aspirine (risque de récidive d’infarctus du myocarde ou d’AVC).
  • Seules les fortes doses d’aspirine ont un effet anti-inflammatoire et doivent être arrêtées.

Je souffre d’apnée du sommeil ?

Nous vous invitons à lire le communiqué commun de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil de la Société de Pneumologie de Langue Française et de la Fédération Française de Pneumologie : Apnées du sommeil et COVID_SFRMS_SPLF_FFP (6)

Je suis diabétique, comment réagir ?

Nous vous invitons à lire le point d’information de la Fédération Française des Diabétiques : https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/coronavirus-point-dinformation-au-17-mars-2020

Dans tous les autres cas

Respectez les mesures mises en place par le gouvernement et les gestes barrières, limitez au maximum vos déplacements.

Vous avez des questions sur les arrêts de travail ?

Concernant toutes les questions relatives aux arrêts de travail, nous vous invitons à lire le communiqué de presse de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/espace-presse/communiques-et-dossiers-de-presse/les-derniers-communiques-de-la-caisse-nationale/detail-d-un-communique/3871.php

Quelques ressources pour continuer à manger équilibré, à faire de l’activité physique, se libérer du stress durant la période de confinement

Vous ne présentez aucun symptôme, pas de fièvre et vous vous estimez assez en forme pour faire un peu d’activité physique ?

Le Ministère des Sports vous propose des solutions pour faire de l’activité chez vous : http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/avec-le-ministere-des-sports-faire-du-sport-chez-soi-c-est-facile

La FFC vous propose des idées de recettes équilibrées

Vous cherchez de recettes saines et gourmandes validées par nos diététiciennes-nutritionnistes.

Vous cherchez à vous relaxer ?

Plus d’infos ?

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié

Click to access the login or register cheese