Près de 300 élèves et de 60 bénévoles pour un Parcours du Cœur scolaire pluvieux et neigeux, mais chaleureux

Photo des élèves sur la pelouse

L’un des ateliers de gymnastique proposait du « coxi bola » et des parachutes sur la pelouse du parc Jean-Mansuy

Faire bouger les élèves et d’une manière générale les sensibiliser aux facteurs favorisants les maladies cardio-vasculaires (sédentarité, tabac, alimentation), tels sont les objectifs des Parcours du Cœur scolaires.

Celui organisé par le Club Cœur Santé de Saint-Dié en partenariat avec l’Inspection de l’Education nationale et l’USEP répond à ces objectifs et propose également une éducation à la citoyenneté, en particulier au travers de certaines des questions de son « Circuit culturel ». Ce dernier constitue l’un des quatre ateliers proposés aux élèves de CM1 avec les deux ateliers de gymnastique et l’atelier « Cœur » animé par une des infirmières du club à la salle Mélusine de l’Espace François Mitterrand.

Echande entre l'infirmière et le sélèves sur le thème de la santé du cœur

L’atelier « Cœur » à la salle Mélusine de l’Espace François Mitterrand

Pour la trente-et-unième édition de cette manifestation, près de 300 enfants issus de 12 écoles de Saint-Dié et des environs ont répondu présents à l’invitation du Club Cœur Santé et se retrouvés dans le parc Jean-Mansuy en début de matinée.

Accompagnés de leurs enseignants et d’une vingtaine de leurs parents, ils ont été accueillis pas plus de cinquante bénévoles du club rejoints par la présidente de l’USEP, Alexandrine Boelle, le conseiller en éducation physique et sportive de la circonscription, Thierry Schaller, et la déléguée régionale de de l’Association de Cardiologie de Lorraine, Anne-Françoise Fernandes.

Photo des groupes d'élèves

Des groupes d’élèves effectuant le parcours culturel

Le programme était comparable à celui des dernières années, la seule différence, de taille, a été la météo plutôt défavorable en deuxième partie de matinée avec de la pluie puis de la neige et surtout des températures fraîches qui ont conduit le club Cœur et Santé a interrompre les activités en extérieur à la fin des troisièmes ateliers et à ne pas organiser le rassemblement de tous les élèves sur la pelouse du parc Jean Mansuy au pied de la Tour de la Liberté pour y dessiner un grand cœur.

des élèves en activité

Le deuxième atelier de gymnastique devant l’Espace Mitterrand avec du tchoukball, des échasse et des jeux d’équilibre

A l’issue de cette animation les élèves ont reçu un diplôme et la brochure de la Fédération Française de Cardiologie, « les As du Cœur », ainsi qu’un petit sac offert par l’Association Lorraine de Cardiologie. Les enseignants vont recevoir le diaporama présenté à l’atelier « Cœur », leur permettant ainsi de retravailler sur ce thème dans leur classe.

Photo des organisateurs

Si la météo n’a pas permit la réalisation en extérieur d’un grand cœur avec l’ensemble des participants (élèves et adultes), les encadrants se sont retrouvés à l’Espace Mitterrand pour une photo collective

Dimanche 7 avril, le Club Cœur et Santé donne RV à la maison de quartier de la Bolle pour le Parcours du Cœur grand public. Il propose, dans le Kemberg, deux circuits de marche (départ libre de 8 h à 15 h) et de VTT (départ groupé à 9 h 30 sous la direction de Rémi Thirion) ainsi qu’une randonnée de vélo sur route vers Taintrux. Toutes les infos sont dans un précédent article : https://coeuretsante.deodatie.fr/2019/03/26/parcours-du-coeur-du-7-avril-marches-de-reconnaissance-pour-les-membres-du-club-coeur-et-sante/

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié