Rétrospective 2018 : les sorties en vélo

Photo des 10 cyclistes

Petite pause à Contramoulin lors de la première sortie de l’année le 12 avril

Pour l’année 2018, les sorties vélo du jeudi matin ont débuté le 12 avril et se sont achevées le 6 décembre.

Ces sorties sont ouvertes aux cardiaques désireux de reprendre une activité en vélo avec tout type de matériel y compris ceux avec assistance électrique. Il ne s’agit pas d’une compétition, mais de randonnées sans grosses difficultés, avec des pauses permettant à chacun d’aller à son rythme et aussi de progresser en améliorant ses capacités au fur et à mesure des sorties.

Quelques chiffres

Cette année, ce sont 28 membres du club qui ont participé à cette activité, dont une douzaine a intégré le groupe cet été ou en automne.

Il y a eu 37 sorties avec une distance de 24 à 30 km pour les premières sorties et une moyenne de 35 km. Les participants ont effectué près de 12 000 km durant la saison.

La participation a été en  moyenne de 10 personnes avec le 8 novembre un maximum de 17. Les 10 personnes les plus assidues ont effectué entre 18 et 33 sorties.

Photo du groupe avec en fond le lac, la forêt vosgienne et le ciel bleu

Le groupe de cyclos sur la digue du lac de Celles-sur-Plaine le 26 juillet

En juillet, le club a organisé deux sorties d’une journée, combinant vélo et découverte, avec un pique-nique sorti du sac.

La première a conduit le groupe à La Croix-aux-Mines avec le matin visite de l’église suivi d’un concert d’orgue et l’après-midi visite d’une ancienne mine.

La seconde, le 26 juillet avait comme destination la scierie hydraulique historique de la Hallière à Celles-sur-Plaine. Cette sortie a été la plus longue de l’année avec 67 km.

Photo en haut du Col

L’arrivée au col des Arrentès le 14 juin

Le « sommet » de la saison a été franchi  en juin avec l’ascension du Col des Arrentès à deux reprises. La première a eu lieu le 14 juin dans le cadre d’une sortie de reconnaissance et la seconde le 19 juin lors de la dernière étape de la Psycyclette, une randonnée cyclo-touristique organisée par l’UNAFAM.

Il est à noter que cette année la météo ne nous a contraint à annuler cette activité qu’à partir du 13 décembre seulement.

L’année 2018 a été marquée par la mise en place le 29 septembre de la première Randonnée urbaine en vélo dans le cadre de la semaine du Cœur. Une manifestation organisée en partenariat avec l’association L’Engrenage, avec laquelle d’autres actions sont prévues en 2019.

Photo de groupe

Les cyclistes rue d’Hellieule lors de la première Randonnée urbaine en vélo le 29 septembre.

Un témoignage

Pour conclure voici le témoignage d’un adhérent arrivé dans le groupe au printemps après une longue hospitalisation suite à une délicate opération à cœur ouvert. Une réadaptation avait ensuite eu lieu dans le service de réadaptation de l’hôpital. C’est là qu’il avait rencontré les responsables du club Cœur et Santé. Il a intégré le groupe des cyclistes en avril puis celui des nageurs lors de sa création en septembre. Son témoignage résume l’état d’esprit qui règne dans le groupe.

« Quand je suis arrivé en avril à l’association  » Cœur et Santé « , je me demandais ce qui allait se passer, vu que je n’avais pas encore la pêche. Eh ben non, j’ai été pris en mains direct, mis en confiance par l’encadrement s’inquiétant de l’un et de l’autre. Un mot pour mon ange gardien du début qui m’accompagnait en me disant : « vas y, c’est dans la tête ». Qu’est-ce que j’ai pu l’entendre. Et bien sûr tous les copains, copines du vélo et de la piscine. Une super équipe… »

La saison 2019

La reprise est prévue en mars ou avril 2019. La date sera fixée en fonction de la météo.

Photo du groupe de 17 cyclistes devant l'ancienne gare de Fraize, devenue office de tourisme

Pause à Fraize le 8 novembre

 

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié