La randonnée urbaine en vélo à la découverte des fresques

Peinture représentant l'ancien café des ruines, installé dans un bâtiment rescapé de la destruction de Saint-Dié en 1944

Le départ avait lieu à la Galerie 36e Art avec la dernière fresque, une oeuvre du Norvégien Kim Larsen qui représente l’ancien Café des ruines, installé dans un bâtiment qui avait échappé a la destruction de Saint-Dié en 1944 et qui abrite aujourd’hui la galerie.

La première randonnée urbaine en vélo organisée par le Club Cœur et Santé a réuni quarante-deux amoureux de la petite reine, dont quatre enfants, qui ont effectué un circuit d’une quinzaine de kilomètres à la découverte des fresques murales de la ville.

Cette manifestation organisée dans la cadre de la Semaine du Cœur 2018 est le fruit d’un partenariat entre la Galerie 36e Art, l’association L’Engrenage et le Club Cœur et Santé.

Photo prise à l'intérieur de la galerie d'art

Avec sa compagne Jennifer Fangille, Romain Durain de la Galerie 36e Art a accueilli les participants parmi lesquels se trouvaient Annie Thirion, présidente du Club Cœur et Santé et Jean-Pierre Mathieu, président de l’Engrenage

Outre la découverte des fresques murales, dont la majorité a été réalisée dans le cadre d’un projet mis en oeuvre par la Galerie 36e Art, les objectifs de la randonnée sont de promouvoir l’activité physique et en particulier par les déplacements urbains en bicyclette.

Il s’agit d’un objectif partagé par deux des partenaires de la manifestation dans un domaine où il reste beaucoup à faire pour arriver au niveau d’autres villes françaises et encore plus d’autres pays comme les pays nordiques, les Pays-Bas et l’Allemagne. Cela concerne la population dans son ensemble et il faut faire évoluer les comportements des cyclistes et des automobilistes, même si globalement la cohabitation entre les vélos et les voitures s’est bien déroulée cet après-midi.

Photo du groupe

La photo de groupe à Saint-Roch près de la fresque de Dulk, Le renard et le corbeau

Le départ a lieu à la Galerie 36e Art où les participant ont été reçus par Jennifer Fangille et Romain Durain. Ce dernier à présenté le projet de fresques intitulé « Histoires Urbaines 2.0 » en présence du Norvégien Kim Larsen auteur de la 16ème fresque qui a été inaugurée le 28 septembre.

Après avoir écouté les consignes de sécurité et de courtoisie vis-à-vis des automobilistes données par le président de L’Engrenage, les cyclos répartis en deux groupes ont effectué les trente et une étapes du parcours en un peu plus de deux heures. Ils étaient encadrés par les membres des deux associations.

Photo de groupe

Les cyclistes rue d’Hellieule

Le circuit dont la seule difficulté était constituée par la montée de la rue Rovel, a emmené les cyclistes dans le centre-ville, dans le Faubourg Saint Martin, à Kellermann, à L’Orme et à Saint-Roch. Le point le plus « excentré » étant le rond-point Théodore Monot où se trouve une oeuvre de Mika.

Devant la fresque représentant Jules Ferry et la Petite église romane de Saint-Dié.

Dernière étape au Rond-point Albert Camus devant l’oeuvre de Monique Blanchet (1995)

Le retour s’est effectué dans les locaux de L’Engrenage, 8 rue des Frères Simon autour du verre de l’amitié offert par L’Engrenage et le Club Cœur et Santé.

Au vu du succès de cette première randonnée, les deux associations envisagent de mettre en place d’autres sorties en vélo en ville.

Pour ce qui le concerne, le Club Cœur et Santé a prévu un circuit en vélo lors du Parcours du Cœur 2019 qui aura lieu au départ de la Maison de quartier de La Bolle le dimanche 7 avril.

Photo dans les locaux de L'Engrenage

Pot de l’amitié à L’Engrenage

Retrouvez les photos des trente et une œuvres visitées avec leur auteur et leur année de création lorsque nous les connaissons, sachant que cette « visite » n’est pas exhaustive. Merci à nos lecteurs de nous faire part d’informations complémentaires en utilisant le formulaire de contact de notre site. Fresques murales-29-9-2018

Le Club Cœur et Santé remercie ses deux partenaires, L’Engrenage et la Galerie 36e Art, ainsi que l’ensemble des participants parmi lesquels les membres de Vélo Club Margaritain.

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié