La natation, nouvelle activité au sein du Club Cœur et Santé

Vue intérieure de la piscine

L’activité natation aura lieu à la piscine de Gérardmer le mercredi de 15 heures à 17 heures à compter du 12 septembre (Photo : Mairie de Gérardmer)

Reconnue d’utilité publique, la Fédération Française de Cardiologie développe au sein de ses clubs « Cœur et Santé » des activités physiques dites de « phase 3 » qui sont proposées à la suite d’une intervention de chirurgie cardiaque, d’un accident coronarien… et le plus souvent après une phase de rééducation à l’effort en service de réadaptation, comme celui du service de cardiologie du Centre hospitalier de Saint-Dié.

Ces activités physiques sont adaptées, animées par des bénévoles et supervisées par un cardiologue référent.

Le club de Saint Dié, qui développe déjà des activités de randonnée, de marche nordique, de cyclisme et de raquettes, vient de créer une section natation, activité dont les bienfaits sont unanimement reconnus pour les cardiaques, et qui est pratiquée dans certains centres de réadaptation après un accident coronarien ou une intervention chirurgicale.

Un sondage a été réalisé auprès des adhérents présents lors de la rencontre de fin d’année organisée par le club le 5 juillet dernier et une quinzaine de personnes se sont montrées intéressées.

Compte tenu de ces éléments, Dominique Rossignol, le responsable de cette activité, a pris contact avec différentes piscines du secteur afin d’obtenir, en semaine et en journée, un créneau hebdomadaire de 2 heures. Le groupe de natation sera ouvert aux adhérents du club sachant nager et de tout niveau : nageurs confirmés ou moyens et « baigneurs ».

Au terme de ces différentes démarches, un accord a été trouvé avec la piscine de Gérardmer (située au bord du lac et dont l’adresse exacte est 7 rue des Pêcheurs). Les séances de natation auront lieu chaque mercredi de 15 heures à 17 heures à partir du 12 septembre et ce jusqu’au mercredi 21 novembre 2018, la structure étant fermée pour travaux entre le 25 novembre et février 2020. Des démarches en cours afin poursuivre l’activité dans une autre piscine.

Photo de la piscine située au bord du lac de Gérardmer

Vue extérieure de l’ensemble piscine-patinoire à Gérardmer (Photo : Mairie de Gérardmer)

Le transport se fera par co-voiturage.

Le nombre de participants est limité à 20.

Si vous êtes intéressé par cette activité, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ci-dessous. 

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié