Le Projet Défidéo a été initié en 2007 à la suite du décret autorisant chacun à utiliser un défibrillateur automatique externe (DAE) ou semi automatique (DSA). Il est porté depuis 2008 par le Pays de la Déodatie. La première tranche a vu l’installation des 30 premiers DAE (Défibrillateurs Automatisés Externes) en 2010.
Le mardi 3 juillet, à l’Espace François Mitterrand, a eu lieu la cérémonie de remise par Guy Drocchi, président du Pays de la Déodatie de 9 nouveaux appareils. Cette cinquième tranche du projet Défidéo porte à 90 le nombre de DAE installés par le Pays de la Déodatie.
Les communes concernées sont Anould, Ban-sur-Meurthe-Cléfcy (2 DAE), Coinches, Etival Clairefontaine, Lusse, Raon l’Etape, Saint-Léonard et Senones.
Dans son introduction, Guy Drocchi a rappelé l’historique du projet et a remercié tous les partenaires (Pays, Cœur et Santé, Centre hospitalier de saint-Dié, Mutuelle de la Police Nationale, Sapeur Pompiers, Fédération Française de Sauvetage et Secourisme, Croix Rouge et Protection Civile ainsi qu’Isabelle Georges qui coordonne Défidéo au niveau du Pays.
Il a ensuite donné la parole à Robert Wilthien, Président de la Mutuelle de la Police Nationale. Ce dernier, après avoir rappelé les valeurs de son organisme, a remis au Pays de la Déodatie un chèque de 20 000 €, permettant de réduire le coût d’acquisition du matériel par les communes.
Jean-Louis Bourdon, cardiologue, a ensuite rappelé la nécessité de la signalisation des DAE, de leur maintenance (rappelant que 30 à 40 % des DAE actuellement installés n’auraient pas un bon fonctionnement) et la place indispensable de la formation.
Annie Thirion, présidente du Club Cœur et Santé, a rappelé dans quelle conditions le projet Défidéo avait été lancé.
…. de la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme a ensuite fait une démonstration de l’utilisation d’un DAE.
Nathalie Vinot, ingénieur biomédical au Centre Hospitalier a présenté le « Kit Défidéo » avec le DAE, le boitier de protection chauffant, le panneau explicatif, la procédure d’installation du matériel ainsi que les modalités de surveillance.
Elle a indiqué qu’il avait été récemment décidé d’organiser 16 octobre, date de la Journée Mondiale de l’arrêt cardiaque, une réunion technique pour les correspondants Défidéo des communes. Elle aura lieu le à la salle Désiré Granet à Anould. https://coeuretsante.deodatie.fr/evenement/journee-mondiale-de-larret-cardiaque-mardi-16-octobre/
La cérémonie s’est conclue autour du verre de l’amitié organisé par le Pays de la Déodatie.
Connaître l’emplacement des DAE :
[…] Projet Défidéo et emplacement des DAE : https://coeuretsante.deodatie.fr/2018/07/05/remise-de-9-nouveaux-defibrillateurs-dans-le-cadre-du-pr… […]
[…] La cinquième tranche a vu l’installation de nouveaux défibrillateurs en juillet : https://coeuretsante.deodatie.fr/2018/07/05/remise-de-9-nouveaux-defibrillateurs-dans-le-cadre-du-pr…. […]