Les écoliers ont un grand coeur

Photo du grand cœur

Le grand Cœur formé par près de 350 enfants et adultes

Ce jeudi 5 avril les élèves déodatiens de CM1 étaient invités à participer au 38 ème Parcours du Cœur Scolaire de Saint-Dié.

L’organisation de cette manifestation qui est le fruit d’un partenariat entre le Club Cœur et Santé, l’Inspection de l’Education nationale, et la ville a été présentée dans un précédent article : https://coeuretsante.deodatie.fr/2018/04/04/jeudi-5-avril-parcours-du-coeur-scolaire/.

Elle s’intègre dans la campagne nationale de la Fédération Française de Cardiologie.

259 élèves accompagnés d’une trentaine d’enseignants et parents d’élèves ont participé en petits ou grands groupes à 4 ateliers d’une demi-heure, encadrés par une cinquantaine de bénévoles du Club Cœur et Santé, avant de se retrouver tous ensemble pour dessiner un grand cœur sur la pelouse du Parc Jean-Mansuy.

Elèves sur la pelouse au pied de la Tour de la Liberté avec parachute et coxi bola

L’atelier de Gymnastique 1

Le matériel des ateliers de gymnastique a été mis à notre disposition par l’USEP et l’inspection de l’Education nationale.

 

L’atelier « Gymnastique » 1 : 

Il s’est déroulé sur la pelouse entre la Tour de la Liberté et Meurthe avec des jeux de parachute en équipes de 8 à 10 élèves et du Coxi Bola par groupe  de deux.

Jeu de coxi-bola

Un jeu de coxi bola

 

Photo d'un groupe avec un parachute

Activité autour d’un parachute

 

L’atelier « Gymnastique » 2 :

Il a eu lieu entre le monument aux morts et la pelouse centrale avec des échasses, des pédalgos et du tchoukball.

Groupe faisant du pédalgo

Jeux de pédalgo

 

Photo des élèves en échasses

Déplacement en échasses

 

Groupes d'élèves jouant au Tchoukball

Tchoukball

 

L’atelier « Cœur » :

Les élèves de 3 classes étaient accueillis par une infirmière de cardiologie à la Tour de la Liberté pour échanger sur l’appareil cardiovasculaire, l’alimentation, le tabagisme et la manière de bien protéger son cœur. Retrouvez ici le diaporama de cet atelier : Atelier Coeur Parcours du Coeur 2018.

Photo des élèves attentifs aux propos de l'infirmière

Des élèves réactifs aux questions de l’infirmière lors de l’atelier « Cœur »

 

Le « Parcours culturel » :

Par petits groupes de 6 à 8, les enfants devaient suivre un parcours tracé dans le Parc Jean-Mansuy avec 20 postes au niveau desquels ils trouvaient des informations leur permettant de remplir un questionnaire sur la santé, la citoyenneté, l’environnement naturel et urbain du site.

Vous pouvez consulter ce questionnaire avec le lien suivant : Parcours du Coeur Scolaire 2018 Questionnaire parcours culturel Ecoles Baldensperger, Brunot et Prévert.

 

Le regroupement final :

Chaque participant a reçu un découper dans une cartoline au format A3 et tous, enfants et adultes, se sont retrouvés dans un grand cœur tracé sur la pelouse. Le temps de faire la photo et ils étaient rejoints par une invitée de dernière minute, la pluie, qui n’a toutefois pas gâché cette manifestation.

 

Photo des "personnalités"

De gauche à droite : Annie Thirion, Angélique Bizé, Nicolas Bérard, Michel Antoine et Anne-Françoise Fernandes

On notaient également la présence sur la manifestation de la vice-présidente de la Fédération Française de Cardiologie, Anne-Françoise Fernandes, de la conseillère pédagogique départementale en Education Physique et Sportive des Vosges, Angélique Bizé, et du conseiller en Education Physique et Sportive de la circonscription de Saint-Dié, Nicolas Bérard. Ils ont pu échanger avec la présidente du club, Annie Thirion, le vice-président, Michel Antoine, et le cardiologue-référent, Jean-Louis Bourdon.

 

50 bénévoles ont été mobilisés pour cette manifestation. Ils seront à nouveau à pied d’oeuvre le dimanche 8 avril pour le Parcours du Cœur grand public au départ de l’Espace Louise Michel.

Photo des bénévoles

Une partie des bénévoles (Photo de Nicolas Bérard)

 

À propos de l'auteur Voir tous les billets Site Web de l'auteur

Club Cœur et Santé de Saint-Dié